Près de 2.000 personnes ont participé à une manifestation ce mercredi 6 août devant le Parlement européen à Bruxelles, place du Luxembourg, pour dénoncer les persécutions faites à l’encontre des minorités religieuses en Irak. Dans un communiqué, les organisateurs parlent d’épuration ethnique pour décrire les événements qui se déroulent en Syrie et en Irak, le tout sous le regard impuissant de la communauté internationale.
Le Comité de soutien aux chrétiens d’Orient, qui est à la base de cette manifestation, appelle l’Europe et la communauté internationale à réagir de manière urgente. En Irak, la situation s’aggrave de jour en jour, non seulement pour les chrétiens mais également pour toutes les minorités qui après Mossul, doivent aujourd’hui fuir la ville de Qaraqosh et plus largement la plaine de Ninive face aux djihadistes (lire l’article Les djihadistes ont pris la plus grande ville chrétienne d’Irak). « Ce n’est pas possible que l’Europe ne bouge pas face à ce massacre. On voulait dire à la Communauté européenne et au gouvernement belge de faire leur possible pour qu’il y ait rapidement une intervention humanitaire et même pourquoi pas militaire? », déclare l’un des organisateurs de la marche, le père chaldéen Musa Yaramis, prêtre dans le diocèse de Malines-Bruxelles. Dans cette région, les islamistes intégristes utilisent les armes pour « combattre les innocents, les enfants, les femmes enceintes, les vieux qui sont sur les routes de l’exil. On est en train de vivre un génocide », ajoute le père Yaramis.
Ecoutez au bas de cet article l’interview du Père Musa Yaramis
Unis pour la paix
Au lendemain de la manifestation à Bruxelles, les organisateurs pointent l’esprit qui a entouré ce rassemblement. Toutes les Eglises orientales étaient représentées pour ensemble prier, marcher et demander que les chrétiens d’Orient puissent « vivre en paix et pratiquer librement leur foi’.
Mgr Jean-Luc Hudsyn, évêque auxiliaire pour le Brabant wallon, avait tenu à se joindre à ce rassemblement pour « soutenir ces chrétiens persécutés, non protégés, qui voient leur patrimoine religieux et culturel sinistré et qui sont poussés à l’exil. Je voulais manifester la communion et la solidarité de l’Eglise latine: des prêtres, des chrétiens, des jeunes de notre Eglise étaient aussi bien présents. Les responsables m’avaient demandé de dire une prière pour lancer la marche et de donner la bénédiction finale. Mgr Hudsyn décrit une manifestation « énergique, rassemblant beaucoup de jeunes et d’une grande dignité. Des musulmans et en tout cas un imam chiite étaient présents. Et l’intervention de ce dernier contre la violence à été applaudie ».
Manu VAN LIER – Photos: ©Musa Yaramis