Un dimanche pour rendre hommage aux marins


Partager
Un dimanche pour rendre hommage aux marins
Par La rédaction
Publié le
3 min

mer

Une célébration particulière sera consacrée ce dimanche 13 juillet à l’occasion de la Journée de la Mer. Le Vatican a profité de l’occasion pour publier un message relatant les difficultés quotidiennes auxquelles font face les marins.

La grande majorité des marchandises du monde entier (plus de 90%) transite chaque jour par voie navale, rappelle le Saint-Siège. Le secteur de l’économie fluviale emploie au total 1,2 million de marins toutes nationalités confondues. Pourtant, les conditions de travail liées à ce métier sont très difficiles, épuisantes et dangereuses, pointe le Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement.

Selon les chiffres de l’Organisation Maritime Internationale (OMI), plus d’un millier de marins sont morts en 2012 dans des naufrages ou des collisions. L’évolution de la piraterie est également pointée par l’OMI qui fait état du nombre d’abandon de marins dans les ports étrangers, de la cohabitation dans des cabines trop étroites ou encore de la durée trop courte des escales. Les marins, insiste l’organisation, souffrent également de solitude et d’isolement.

Une voix pour ceux qui n’en ont pas

Avant le 20e siècle, l’Eglise avait déjà démontré son souci pour les hommes et les femmes de la mer en organisant des "Missions de marins" qui œuvraient pour le bien-être spirituel, social et matériel des équipages lors de leurs escales à Londres, Bootle, Montréal, New York, La Nouvelle-Orléans et Sydney. Ce n’est que dans le courant des années 1920’ que le travail réalisé par l’Apostolat international de la Mer (AM) fut reconnu officiellement. Cette pastorale des marins permet chaque année l’accueil de milliers de membres d'équipage dans divers ports et Centres Stella Maris. Des moyens de communication sont alors mis à la disposition des marins qui peuvent contacter leur famille et profiter des installations pour se détendre. A côté du soutien spirituel offert par les aumôniers, des milliers de volontaires ont également fait le choix de visiter l’équipage à bord de leur bateau ou de venir en aide aux marins abandonnés dans des ports étrangers. Grâce à cette solidarité et au travail de l’Apostolat de la Mer, des abus et injustices ont pu être dénoncés et une pression est exercée pour le respect des Conventions internationales.

Bénédiction de la mer du nord

"En ce Dimanche de la Mer, nous sommes invités à prendre conscience des gênes et des difficultés que les marins affrontent chaque jour, ainsi que du service précieux assuré par l'Apostolat de la Mer à être Eglise témoignant de la miséricorde et de la tendresse du Seigneur pour annoncer l'Evangile dans les ports du monde entier", a déclaré le Conseil Pontifical dans un message publié à cette occasion. Un hommage aux marins que la Belgique a célébré avec une semaine d’avance. Dimanche dernier, le 6 juillet, une eucharistie sur le thème "bienvenue à bord" a été célébrée à Blankenberge à la suite de laquelle le doyen Lieven Soetaert a béni la mer du nord.

ST

Catégorie : International

Dans la même catégorie