Ce mercredi 16 juillet, la Belgique fête le cinquantième anniversaire de l’immigration turque. Le même jour en 1964, les deux pays signaient une convention bilatérale.
Voilà 50 ans que la Belgique accueille des immigrés turcs et marocains venus en masse à l’époque pour l’aider à se reconstruire après la Seconde Guerre mondiale. Au sortir de la guerre, la Belgique avait besoin de main d’œuvre pour relancer son secteur industriel et avait signé des accords avec l’Italie, la Turquie et la Maroc.
En 1961, la Belgique comptait à peine 320 résidents d’origine turque sur son territoire. Dix années plus tard, le nombre de résidents turcs en Belgique avait grimpé jusqu’à 20.000 grâce aux politiques de recrutement. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée conjointement par le Centre de l’égalité des chances et la lutte contre le racisme et le Centre de recherche en démographie et sociétés (Demo) de l’UCL. Les chercheurs ont enregistréle plus haut pic au 1er janvier de l’année 1994 avec 92.272 ressortissants turcs résidant en Belgique.
En 2010, les personnes nées avec la nationalité turque représentent 1,4% de la population belge. Tenant compte de la nationalité des individus à la naissance, la nationalité turque est la cinquième population d’origine étrangère en Belgique, derrière les Marocains, les Italiens, les Français et les Néerlandais.
Le flux migratoire de travailleurs turcs vers notre pays était à l'époque basé sur une stratégie visant l’implantation des travailleurs et de leurs familles. L’étude a également relevé que les immigrés turcs étaient moins favorables à un retour dans leur pays d’origine que les autres travailleurs étrangers. Dès leur arrivée en Belgique, les premiers travailleurs turcs se sont regroupés autour des bassins miniers et industriels de l’époque. Plus tard, ce sont surtout dans les villes que les migrants turcs se sont installés.
Plusieurs évènements seront organisés les prochaines semaines pour commémorer ce demi-siècle d'immigration. Du 14 au 26 juillet au Muntpunt à Bruxelles, des cartoons sur les 50 ans d’immigration turque et marocaine seront exposés. Le jour de notre fête national, le 21 juillet prochain, plusieurs stands bruxellois rendront un hommage particulier aux deux immigrations. Le Sporthal d'Hasselt organisera également un match amical entre les équipes nationales de basket de Belgique et de Turquie. Du 21 au 24 août, le théâtre AntrAct proposera un spectacle de rue "Les valises à rêves". Durant la fête de la BD, du 5 au 7 septembre, l'exposition Alla Turca rendra également hommage à l'immigration turque. Le festival "Cultures de et Turquie" vous donne également rendez-vous les 17 et 18 octobre à Bruxelles et la ville de Gand vous invite du 6 au 16 novembre à son évènement musical "Istanbul Express festival"
ST