Tournai : un autre regard sur les églises…


Partager
Tournai : un autre regard sur les églises…
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

Tournai EO.jpegLa Fondation "Eglises Ouvertes" a organisé un concours de photos sur le thème "Les couleurs du patrimoine". Les clichés des lauréats sont visibles jusqu’au 17 juillet à l’église Saint-Jacques.

Des chaises en désordre dans une église à Rebecq, deux religieuses dans le cloître d’un couvent à Roulers, une petite chapelle dans les champs de Buissenal (Frasnes) avec deux châteaux d’eau comme décor, la chapelle Notre-Dame de Cambron à Estinnes en noir et blanc sous la neige… ce sont quelques-unes des quarante photos exposées en ce moment à l’église Saint-Jacques à Tournai. Celles qu’on vient de citer ont un caractère original, mais d’autres sont plus classiques, comme le cloître de l’abbaye d’Affligem ou la nef de la cathédrale Saint-Paul à Liège.

 

Le tour du pays

Les membres du jury de ce concours organisé par la Fondation "Eglises Ouvertes" ont eu fort à faire puisque 500 photos leur sont parvenues. Ils ont sélectionné une cinquantaine de clichés, dont une quarantaine sont à voir à l’exposition tournaisienne. Ces photos emmènent le visiteur dans un large tour de Belgique, puisqu’elles proviennent tant du nord que du sud du pays. Et on se balade dans différentes provinces, dont le Hainaut qui correspond, on le sait, au diocèse de Tournai. Voici donc les lauréats "diocésains" avec, entre parenthèses, le titre qu’ils ont donné à leur photo: Ria Rousselle ("Chaire de vérité" à l’église de Dottignies), Roxane Picrit ("Horloge et Squelette" à la collégiale Ste-Waudru à Mons), Servais Pilate ("Chapelle Sainte-Thérèse" à Buissenal), Cécile Massin ("Passé et récent" à la cathédrale Notre-Dame de Tournai), Jean-Marie Pourtois ("Un refuge d’espérance" à Estinnes-au-Mont) et Marc Verhaegen ("Fonts baptismaux" à l’église Saint-Jacques à Tournai).

Les participants à ce concours? Des photographes professionnels, bien sûr, mais aussi des amateurs. Et même quelqu’un qui n’avait pas l’habitude de faire des photos: entendant l’appel des organisateurs, il s’en est allé redécouvrir son église. Pousser les portes de l’église Saint-Jacques à Tournai: c’est aussi pour chacun une occasion de (re)découverte…

L’exposition "Les couleurs du patrimoine" est ouverte jusqu’au 17 juillet, tous les jours de 9h à 18h, à l’église Saint-Jacques (Palais Saint-Jacques à 7500 Tournai). Elle se complète de quelques photos de cette église, prises par la photographe de la Fondation.

La cité des Cinq Clochers est la deuxième étape de cette exposition itinérante qui a entamé son parcours à l’abbaye de Maredsous et le poursuivra successivement à Namur, Liège et Arlon.

Les photos lauréates peuvent être consultées ici sur le site de la Fondation.

Site du diocèse de Tournai

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie