D’après certaines sources, des chrétiens qui refusaient de prononcer la profession de foi musulmane ou de verser une rançon ont été crucifiés par des djihadistes en Syrie. Des actes que condamne fermement le cardinal Péter Erdo, président du Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE).
Les témoignages qui parviennent de Syrie et d’Irak sont terrifiants. Selon Sœur Ragidha Al-Khouri, qui a dirigé l’école du patriarcat gréco-catholique à Damas et qui vit maintenant en France, des chrétiens ont été crucifiés par des djihadistes en Syrie, parce qu’ils refusaient de prononcer la chahada (profession de foi musulmane) ou de leur verser une rançon. Interviewée par Radio Vatican, elle raconte également qu’après des massacres, des djihadistes ont parfois « pris les têtes et joué au foot avec elles » et ont accroché des bébés aux arbres « avec leur cordon ombilical« .
Informé de ces crucifixions, le cardinal Péter Erdo, le président du CCEE, a exprimé sa vive indignation. Pour lui, « ces actes qui utilisent la religion pour justifier des actes de justice sommaire sont contre toute tentative de pacifier le pays déjà exsangue par des années de guerre fratricide« .
Un impôt élevé contre une garantie de protection
Ce n’est pas la première fois que des témoignages de ce genre nous parvienne. En Irak, les djihadistes de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) ont effectivement pris l’habitude de crucifier leurs ennemis, et cela qu’ils soient musulmans ou chrétiens. A Mossoul, ils ont notamment imposé aux chrétiens le statut discriminatoire de dhimmi, les obligeant à payer un impôt élevé (250 dollars par mois et par personne ayant un emploi) contre une garantie de protection. Ceux qui ne paient pas cette somme risquent la mort et la saisie de leurs biens. Dans un document destiné à semer la terreur, ils promettent « l’exécution, la crucifixion, l’amputation des bras et (ou) des jambes, ou l’exil » à ceux qui « s’opposent à la volonté de Dieu« . Ce texte donne une bonne idée de ce que serait la gouvernance de l’EIIL dans la califat islamique qu’il prétend établir à cheval sur l’Irak et la Syrie.
P. A. (avec Radio Vatican)