Saint-Siège en déficit et Vatican en boni


Partager
Saint-Siège en déficit et Vatican en boni
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

Vatican3La Préfecture pour les affaires économiques du Saint-Siège a rendu public le bilan définitif consolidé du Saint-Siège pour 2013 et celui relatif au Gouvernorat de la Cité du Vatican. Le premier se solde par une perte, le second par un bénéfice.

En 2013, le bilan du Saint-Siège enregistre un déficit de 24,5 millions d’euros, causé principalement (à hauteur d’environ 14 millions) par les fluctuations du cours de l'or. Quoique théoriques, ces données ont été comptabilisées en pertes dans la gestion financière pour respecter les critères de prudence du règlement. Les postes de dépenses majeures sont le personnel (2.886 personnes représentant un coût de quelque 125 millions), et l'imposition sur les biens immobiliers en Italie (plus de 15 millions).

Par ailleurs, le bilan définitif de l'Etat de la Cité du Vatican - qui est autonome par rapport au Saint-Siège et emploie 1.951 personnes - présente un bénéfice de 33,04 millions d’euros en 2013, en hausse d'une dizaine de millions par rapport à l’année précédente.

La contribution due par les diocèses pour la gestion de la Curie Romaine au service de l'Eglise universelle est passée de 22,35 millions en 2012 à 22,44 millions d’euros en 2013. Pour sa part, comme chaque année, l’IOR a offert au Saint-Père un soutien substantiel à son ministère, soit 50 millions d’euros. A noter que si le rapport annuel du IOR, rendu public ce jour, fait état d'une contribution budgétaire de 54 millions d'euros, il convient de préciser qu'à l'instar de l'exercice précédent, 50 millions sont donc destinés à consolider la gestion du Saint-Siège et 4 millions sont attribués à d'autres œuvres, tels le fonds de soutien au monastères de clôture, le Fonds Amazone, le Fonds de soutien aux Eglises de l'Est, etc.

J.J.D. (avec Radio Vatican)


Dans la même catégorie