Rébellion au Centre d’action laïque


Partager
Rébellion au Centre d’action laïque
Par Pierre Granier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
3 min

Jacques-LemaireDépossédé de ses émissions "La Pensée et les Hommes", Jacques Lemaire vient de déposer deux recours contre le CAL.

Depuis plus de 50 ans, l’association "La Pensée et les Hommes", présidée par Jacques Lemaire, est en charge des émissions (radio et télé) concédées à la laïcité et diffusées sur la RTBF. Mais en décembre dernier, le Centre d’action laïque (CAL) a fait savoir à ce dernier qu'elle "reprenait la main" pour la réalisation de ces émissions. Une décision prise par le conseil d'administration du CAL et qui a reçu la "bénédiction" de la ministre de l’Audiovisuel.

Exit donc Jacques Lemaire. Pour quelles raisons? Mystère. Mais il semble qu'entre le CAL (fondé en 1969) et l'association "La Pensée et les Hommes", des tensions aient toujours existé. Jacques Lemaire reprochait d'ailleurs au CAL sa "laïcité fermée" alors que lui et son association défendent un certain pluralisme.

Vu que "La Pensée et les Hommes" est l'une des associations qui constituent le CAL, la décision de ce dernier, représentant de la "communauté non confessionnelle" telle que reconnue et financée par les autorités (au même titre que les autres cultes), peut être vu comme "un putsch réglementaire", explique l'avocat de Jacques Lemaire.
Mais ce dernier ne compte pas en rester là. Il vient d’introduire une action devant le tribunal arbitral de ce même CAL ainsi qu'un recours en annulation au Conseil d’Etat.

Dans un communiqué, l'association "La Pensée et les Hommes" précise: "Jusqu’à présent, et dans le seul but de préserver l’unité et de favoriser l’entente dans le mouvement laïque, nous avons gardé le silence sur les manœuvres sournoises et sur l’abus de pouvoir dont notre association, La Pensée et les Hommes, est victime de la part du C.A.L." Et de poursuivre: "Après six mois de tentatives, toujours restées vaines, pour tenter de concilier les points de vue afin de trouver un terrain d’entente et une équité dans l’action, nous devons réagir publiquement et faire connaître la situation extrêmement préjudiciable qui nous est imposée (...). En nous privant de la totalité de nos activités audiovisuelles, il nous condamne à une disparition prochaine. Est-ce le rôle du C.A.L. de mettre fin aux activités d’une association constitutive du C.A.L., sans concertation avec l’association intéressée et sans évoquer même la question au cours de son assemblée générale? Poser la question, c’est évidemment y répondre: non!"

Raison pour laquelle, l'association a déposé ses recours, estimant par ailleurs qu'elle devait sortir du silence qu'elle s'était imposée "par souci d’unité au sein de la laïcité et faire connaître les turpitudes et les bassesses du C.A.L. Il y va de notre survie, il y va aussi d’une question fondamentale de justice…"

P.G.

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie