Hasard du calendrier ou occasion de tirer des bilans, c'est à la veille de l'ouverture de la Foire de Libramont (du 25 au 28 juillet) que des enquêtes et analyses sont publiées concernant les exploitations agricoles et la consommation de viande.
La Foire agricole, forestière et agroalimentaire de Libramont est une gigantesque exposition en plein air qui accueille chaque année plus de 200.000 visiteurs, 1.800 exposants et marques sur un site de 300.000 m². Vitrine exceptionnelle de la ruralité qu'elle aborde sous de nombreux aspects, le machinisme, l'élevage, la forêt, l'agroalimentaire, l'horticulture ou encore la recherche, l'éducation et la culture, la Foire est un événement sans pareil en Europe qui se déroule cette année du 25 au 28 juillet.
C'est ce moment qu'a également choisi le SPF Economie pour publier des chiffres allant à l'encontre de l'augmentation constante du nombre de visiteurs et d'exposants à Libramont: il y a, en Belgique, de moins en moins d'exploitations agricoles et le Belge consomme de moins en moins de viande rouge.
Manger de la viande: oui, mais…
Si les barbecues réjouissent toujours autant nos papilles et si les entrecôtes, contrefilet et autres steaks grésillent encore dans nos assiettes, les statistiques sont formelles: la consommation de viande en Belgique a diminué de 13% entre 2005 et 2013. Selon Statbel, c'est la viande rouge qui enregistre la plus forte baisse: 22% par rapport à 2005. Une publicité négative, un changement dans les habitudes alimentaires peuvent induire cette diminution de consommation. Le coût de la viande, le pouvoir d'achat qui diminue et l'attention accrue à sa santé (500g de viande rouge par semaine seraient suffisants), expliquent que le Belge a réduit sa consommation de viande rouge et s'est plutôt tourné vers le poisson ou la volaille.
Les conséquences de ces changements ne sont pas anodines. Il y a du pour et du contre dans cette affaire! Dans la colonne Pour: diminuer sa consommation de viande rouge diminuerait le risque de cancer colorectal; troisième cause de mortalité en Belgique chez l'homme; deuxième chez la femme. Consommer du steak: oui, mais avec modération! Les protéines peuvent aussi se trouver dans les œufs, les légumes ou le poisson.
Dans la colonne Contre: cette chute de la consommation de viande a fait également chuter le nombre de bouchers. Dans les années 80, ils étaient 12.000 dans notre pays; ils ne sont plus que 2.500 en 2013.
Cultiver, un métier en voie de disparition?
Le SPF Economie présente cette semaine d'autres chiffres: en 2013, la Wallonie comptait 12.832 exploitations agricoles contre 13.301 en 2012 et 37.843 en 1980. La diminution n'affecte pas seulement le sud du pays; la tendance touche l'ensemble du pays.
Le million d'hectares (1,33 million exactement) dédié aux prairies permanentes, aux céréales et aux cultures fourragères emploie 22.849 personnes en Wallonie et 51.583 en Flandre. En 1980, 185.134 personnes travaillaient encore dans l'agriculture.
La part de l'agriculture dans l'économie belge, qui était déjà très faible, a continué son repli et est passée sous la barre de 1% du PIB.
Le salut de l'agriculture belge viendrait-il du bio qui a la cote en Wallonie pour l'instant? 1.195 exploitations de ce type ont fleuri en Wallonie contre 319 en Flandre. La superficie consacrée au bio dans notre pays était de 62.565ha en 2013.
A la Foire de Libramont, chaque été, les questions relatives à l'avenir de l'agriculture reviennent évidemment sur le tapis. Une nouvelle réforme de la politique agricole commune est en cours; l'occasion pour la Commission agricole de la foire de Libramont de faire le point et d'élargir le débat à toute la société. Quels sont les choix des politiques, mais aussi des consommateurs? Car si l être humain dit, depuis l'antiquité, que la nourriture est le premier des médicaments, il sait aussi que la santé n'a pas de prix et qu'il est peut-être urgent de retisser du lien entre producteurs et consommateurs en prenant soin des uns et des autres. Dans un monde en profonde mutation, de nouveaux modes de consommation émergent; une nouvelle conscience voit le jour. Ne sommes nous pas tous des enfants de la terre?
SB