Lundi, c’est la fête nationale. C’est aussi le premier anniversaire de l’accession au trône du roi Philippe. A cette occasion, des Te deum sont organisés dans le pays, notamment à Namur. Le Prince Laurent et la Princesse Claire y représenteront le souverain.
Ce lundi 21 juillet, le Prince Laurent et la Princesse Claire seront accueillis, à 10h50, place Saint-Aubain, par le commandant miliaire de la province de Namur, le colonel Dominique Vindevogel; par Denis Mathen, gouverneur de la province et par Maxime Prévot, bourgmestre de la Ville. Le prince passera les troupes en revue avant de retrouver son épouse.
Ensemble, ils feront alors leur entrée dans la cathédrale et seront accueillis, sur le parvis, par l’archiprêtre, le chanoine Jean-Marie Huet, vicaire épiscopal
La population est invitée à assister à ce Te Deum qui sera chanté par Grégory Decerf, Maître de Chapelle à la cathédrale accompagné de membres de la Maîtrise de cette même cathédrale. Pour les accompagner, aux grandes orgues, Emmanuël Clacens.
Si le Te Deum débutera à 11h, les portes de la cathédrale Saint-Aubain, pour des raisons de sécurité, seront elles fermées à 10h30 précise. A la sortie, les princes iront à la rencontre des Namurois présents sur la place.
Après une pause de quelques minutes au palais provincial, c’est en voiture que le prince et la princesse gagneront le square Léopold où aura lieu le traditionnel dépôt de fleurs.
L’Interfédérale des groupements patriotiques de la province de Namur participera aux différents moments de ce jour de Fête Nationale.
Notez que la circulation sera interdite sur la place Saint-Aubain mais aussi sur le trajet emprunté par le cortège: rue Lelièvre, rue de Bruxelles, rue Godefroid, avenue de la Gare, rue Borgnet et square Léopold.
En 2008, le couple princier était déjà venu à Namur pour assister au Te Deum du 21 juillet. Tout le monde a gardé en mémoire l’image de la princesse Claire qui, à cette occasion, portait un sac à main en forme de Belgique.
(Avec le diocèse de Namur)