Il y a un an, Eglises ouvertes organisait un concours de photographies du patrimoine religieux, à travers le pays. Durant l’été, une sélection des photos récompensées est présentée lors d’une exposition itinérante. Au mois d’août, les photographies primées se retrouvent dans la cathédrale Saint-Paul, à Liège.
Notre patrimoine religieux est haut en couleur. On pense tout d’abord aux vitraux étincelants à la lumière du jour, aux tableaux ornant les murs et les retables… Mais en allant plus loin, on se rend compte que les couleurs sont partout : dans la polychromie décorant les voûtes, les statues, dans les vêtements liturgiques lors des grandes messes, sur le pavement parfois méticuleusement dessiné. Ces couleurs racontent une histoire : celles des artisans qui ont construit et décoré ce patrimoine, mais aussi celle des croyants qui ont offert les vitraux, des habitants du village et des personnes qui en prennent soin.
En lançant un concours photos ouvert à tous sur ce thème lors de l’été 2013, la Fondation Eglises Ouvertes a cherché à valoriser le patrimoine religieux et à le redécouvrir à travers le regard de photographes amateurs et professionnels. Le jury, présidé par Guy Focant, photographe au département patrimoine de la Région Wallonne, était composé de Jan Lemmens, Tinne Mertens, Brigitte Gillieaux, photographes professionnels, Martine Van den Bergen, graphiste et Marguerite Bernard, historienne de l’art.
Plus de 500 photographies ont été jugées selon deux critères principaux : la pertinence du sujet et la qualité artistique de la photo. L’humour, la curiosité, l’instantané, l’inattendu ont également été appréciés. Le jury a récompensé les photos les plus originales, qui présentent une vision particulière du patrimoine religieux. Les résultats du concours sont publiés sur le site www.eglisesouvertes.be
Retrouvez cette exposition du 1er août au 21 août 2014, tous les jours de 8h à 17h, en la cathédrale Saint-Paul, place Cathédrale 18 à Liège.
A.T. (avec Eglises ouvertes)