L’école va se serrer la ceinture


Partager
L’école va se serrer la ceinture
Par Pierre Granier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
1 min

ecole secondaireLa Communauté française devra sans doute économiser 150 millions d'euros à partir du budget 2015. Certains cours à options, mais aussi des acquis sociaux pourraient en faire les frais.

Peu de chances pour que l'enseignement échappe aux restrictions qui affectent tous les budgets. De quelle ampleur seront-elles? Les négociateurs évoquent une somme de 150 millions à partir de 2015 et les coupes budgétaires devraient se traduire par des mesures d'économie stucturelles telles que l'abandon des cours à options "peu peuplés" dans le technique et le professionnel. Il est également question de supprimer les doubles emplois quand ils sont géographiquement trop proches. Mais les syndicats craignent que les restrictions budgétaires affectent aussi les congés de maladies et surtout les DPPR , à savoir les mises en Disponibilité pour convenance personnelle précédant la pension.
Le régime des DPPR est accessible à partir de 55 ans et il coûte en effet très cher puisque les enseignants qui en bénéficient (plus de 5.000 actuellement) sont à la charge de la Communauté jusqu'à leur pension et qu’il faut de surcroît remplacer, ce qui n'est pas simple quand le métier de professeur suscite aussi peu de vocations…
Pour autant, même si on supprime un tel dispositif, il ne soulagera que légèrement les finances de la Communauté: il faudra bien continuer à payer les DPPR en cours…

P.G. (avec Le Soir)

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie