Quand on a un rêve, on peut se donner les moyens de le réaliser. C’est le pari qu’Arthur et Dom se sont donné. Rejoints par trois autres amis, ils iront en Alaska braver le handicap d’Arthur pour vivre une expérience exceptionnelle.
C’est une équipe 100% belge qui s’est entraînée depuis des mois pour relever un défi audacieux. Dom, Thibaut, Mathieu et Thibault se sont associés au rêve d’Arthur; celui de traverser la chaîne de montagnes Brooks Range en Alaska. Pour traverser ce paysage des plus sauvages, la fine équipe doit parcourir 200km en packraft et 100km à pied. Une aventure sportive telle qu’en font chaque année de nombreux amateurs de grands espaces, de défis, de sensations multiples et d’aventures en tous genres. Sauf que parmi nos cinq compatriotes, il y a Arthur qui a perdu l’usage de ses jambes à la suite d’un accident survenu quand il avait 16 ans. Aujourd’hui, il en a 21 et entend bien profiter de la vie en testant les limites de ce nouveau corps qu’il continue d’apprivoiser.
Une rencontre, un départ
Tout a commencé par une conversation après une conférence qu’avait donnée Dom à Louvain-la-Neuve dans le cadre de CapExpe. Très vite, Dom et Arthur, étudiant à l'UCL, devinrent amis et s’organisèrent une première sortie : la descente en packraft du Haut Allier en Auvergne. Ce fut sans doute un tournant dans la vie d’Arthur qui avait dû abandonner pour la première fois son fauteuil roulant dans la voiture. Dom a ensuite proposé l’Alaska, un territoire sur lequel il avait déjà eu la chance de s’aventurer et qui hantait les rêves d’Arthur. Toute l’année la fine équipe a collectionné les entraînements et le kiné d’Arthur, qu’il s’amuse à appeler son tortionnaire, a dû en voir de toutes les couleurs pendant cette période de rééducation active.
"Arthur a changé mon regard sur plein de choses"
"En janvier, il y avait un peu de neige dans les Fagnes et on s’est dit qu’on allait s’entraîner dans un terrain similaire à celui qu’on aura en Alaska. Les Fagnes, c’est fangeux. On est donc parti et on a fait douze kilomètres. C’était incroyable de voir sur le visage d’Arthur la redécouverte de ce que c’est que d’être en autonomie, en pleine nature, sur ses jambes et avec ses béquilles", se souvient Dom. "C’est une des plus belles expériences que j’ai jamais vécues, Arthur a changé mon regard sur plein de choses", confie-t-il.
Peu avant leur départ (jeudi 10 juillet), Arthur ressentait "une grande attente et une grande envie. Malgré tout, il y a ce stress qui persiste parce que mon handicap risque de me poser des problèmes au niveau des pieds." Depuis son accident, les pieds d’Arthur "sont moins bien vascularisés". S’il se blesse, il risque ne pas le sentir et ce manque de sensibilité "pourrait clairement compromettre le voyage", explique le jeune étudiant. "Il faut à tout moment être prudent et avancer en sécurité", insiste Dom.
Une histoire qu'ils veulent raconter en images
Les cinq aventuriers comptent réaliser un film de leur aventure. Ils ont mis sur pied une campagne de crowfunding via laquelle ils espèrent récolter assez de dons pour mettre en images leur courageux voyage. Pour les soutenir, un numéro de compte en banque: IBAN BE94 1919 3036 0914, BIC CREGBEBB (avec vos coordonnées complètes). N’hésitez pas à consulter le site Internet de la campagne du Pouvoir des rêves ou le site de Capexpe. Notez que la campagne crowfunding se clôture le 15 juillet. N’attendez donc pas si vous souhaitez faire un don !
Sophie TIMMERMANS