La Collégiale Saint-Denis à Liège invite les fidèles et amateurs d’art à visiter son retable de la Passion, nouvellement restauré. Une exposition plus contemporaine est également proposée par le Centre d'Expression et de Créativité Anim’art.
Au mois de juin, après deux mois de restauration, le retable de la Passion avait retrouvé sa place en la Collégiale Saint-Denis. Chef d’œuvre de l’école brabançonne du début du XVIe siècle, le Retable de Saint Denis est une sculpture en bois polychrome composée de 150 figurines et d’un décor remarquables. La restauration exemplaire effectuée par l’Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA) a rendu au retable la luminosité de ses dorures et sa vigueur dramatique. "La nouvelle restauration a montré avec étonnement que la dorure est une dorure originale et qu’elle a probablement été faite sur place", explique l’abbé Michel Teheux. "Cela va certainement servir de référence dans l’étude des retables de style brabançon", a-t-il ajouté.
Les registres supérieurs du retable illustrent les épisodes de la Passion du Christ avec une mise en scène délibérément chaotique. Le registre inférieur mêle à la fois les vies de saint Denis, premier évêque de Paris décapité au IIIe siècle, et de Denys l’Aéropagite, philosophe grec converti par Paul II.
En parallèle, le Centre d'Expression et de Créativité Anim’art propose durant tout l’été une expression contemporaine du Chemin du Golgotha en quinze sculptures. Ces bronzes originaux de Thierry Papart réinterprètent le récit de la Passion mettant en exergue les émotions des protagonistes de ce procès pour suivre l’Homme-Dieu jusqu’au bout de son don sauveur. "Ce ne sont pas les quinze stations traditionnelles, c’est plutôt une méditation sur la passion elle-même," décrit l’abbé Teheux.
Le retable et l’exposition peuvent être visités du lundi au samedi de 10 à 17h et le dimanche de 10 à 12h.
S.T.