Lundi 28 juillet, de nombreux chrétiens de toutes les confessions se sont rassemblés en la basilique du Sacré-Cœur de Bruxelles. Ils se sont rencontrés et ont uni leurs prières en soutien à leurs frères d’Orient. Une prière pour la paix qui fut dominée par une grande émotion.
"On sentait une grande communion entre tous les chrétiens qui étaient présents", confie Béatrice Sépulchre qui a assisté à la célébration. Des chrétiens d'Orient constituaient la majorité de l'assemblée d'hier soir, ce qui change des visages que l'on rencontre habituellement, décrit Béatrice. "Tout le monde portait le signe nazaréen sur son vêtement. Il y avait une sorte de ferveur au delà des différences," poursuit-elle. "Je sais que la réunion de préparation de la soirée d’hier a été difficile", explique-t-elle en référence aux différentes confessions présentes. "D’habitude ils se fréquentent peu et ont beaucoup de mal à s’entendre. Il y a eu une réelle volonté de faire quelque chose ensemble. On a senti beaucoup de respect mutuel."
La célébration fut discrètement présidée par Mgr Jean Kockerols, évêque auxiliaire pour Bruxelles. Une discrétion volontaire pour "faire place à l’émotion. Beaucoup de ces gens vivent des angoisses, des émotions et de la révolte", poursuit Béatrice qui ajoute qu’on peut laisser s’exprimer cette révolte mais qu’il faut la dépasser "pour aller plus loin ensemble."
Une volonté de rencontre
Parmi les prêtres belges présents à la cérémonie, les francophones se sont exprimés en flamand et les flamands en français. "C’était une volonté de rencontre assez frappante", ajoute Philippe Goeseels, lui aussi témoin de l'assemblée œcuménique d'hier. "Au moment de la bénédiction, Mgr Kockerols a demandé à tous les prêtres de toutes les confessions de bénir la foule avec lui. Le Notre-Père dans la langue de chacun était très fort aussi. Et le geste de paix dans de telles circonstances-là est très impressionnant", confie-t-il.
"Ce qui était fort au niveau du témoignage c’était la projection sur un écran de photos des chrétiens d’Irak avec des lieux de culte brulés, des exécutions, des gens crucifiés", détaille Béatrice Sépulchre. Un diaporama qui donnait le temps à chacun de s’imprégner des photos. "On savait que les photos continuaient à défiler pendant que l’on priait surtout parce que les évènements continuent de se produire là-bas", explique-t-elle.
Outre les prières pour la paix, une sobre interpellation a été faite à nos dirigeants politiques. Une manifestation sera également organisée dans les jours à venir et le 14 septembre prochain, un rassemblement de tous les chrétiens d’Orient se tiendra à l’abbaye de Bois-Seigneur-Isaac.
Sophie Timmermans