La commune d’Ittre dans le Brabant wallon a été particulièrement touchée par les inondations ce mardi 29 juillet. Après les coulées d'eau et de boue qui ont ravagé le centre de la commune en quelques minutes seulement, l'heure est au nettoyage et au bilan des experts. Une belle solidarité s'est rapidement mise en œuvre pour venir en aide aux nombreux habitants victimes de ce désastre.
Les inondations accompagnées de boue qui ont touché le centre d’Ittre mardi soir ont ravagé des dizaines d’habitations et de commerces et emporté selon une première estimation une trentaine de véhicules, rapporte l'Avenir. Commune, pompiers, police, Croix-Rouge, Protection Civile, bénévoles, experts, tous sont à pied d’œuvre dans les rues sinistrées du centre d'Ittre.
Même si on ne déplore aucune victime, certains habitants ont pratiquement tout perdu: maison, voiture et effets personnels. Plusieurs familles ont été relogées par la commune, d'autres ont bénéficié de la solidarité d'habitants qui les ont accueilli chez eux. "Il y a une solidarité qui s’exprime avec un certain nombre de personnes qui se mettent à disposition pour les accueillir partout où c’est possible. J’ai eu des propositions spontanées, y compris de gens qui étaient en vacances ayant appris que et qui ont dit que leur maison était à disposition. Je pense que sur le plan de la solidarité c’est un bel exemple", a précisé un conseiller communal au journal de RTL-TVi.
Le plan communal d’urgence et le plan provincial déclenchés mardi soir sont à présent levés. Au total, quelque 400 personnes avaient dû être évacuées à Ittre et Clabecq.
MVL, avec l'Avenir et RTL