Irak : « L’Etat islamique » rationne chiites, kurdes et chrétiens à Mossoul


Partager
Irak : « L’Etat islamique » rationne chiites, kurdes et chrétiens à Mossoul
Par Jean-Jacques Durré
Publié le
3 min

MossoulAlors qu’à Bagdad, la classe politique tente de faire taire ses dissensions afin de former un nouveau gouvernement, dans le nord du pays, l’Etat islamique rationne les populations.

Les miliciens djihadistes du prétendu « Etat islamique » (anciennement Etat islamique en Irak et au Levant – EIIL), qui, depuis le 9 juin dernier, contrôlent Mossoul et ont proclamé le califat islamique, ont donné l’ordre aux fonctionnaires publics de suspendre toute aide en nourriture et en bombonnes de gaz aux chiites, aux kurdes et aux rares chrétiens demeurés dans la deuxième ville d’Irak.

C’est ce qu’a confirmé à l’Agence Fides des sources chrétiennes de Mossoul après que la nouvelle ait été reprise par le site Internet arabe www.ankawa.com. Selon ce qu’indique le fonctionnaire local Fadel Younis, les représentants du califat islamique ont annoncé que toute infraction à l’interdiction sera punie sur la base des règles prescrites par la charia.

Dans la ville du nord de l’Irak, confirment des sources du Patriarcat chaldéen, les maisons abandonnées par les baptisés sont même « signalées » par l’initiale du mot arabe Nazarat (chrétien) puis occupées par des sunnites partisans du califat.

60% des chrétiens ont fui l’Irak

 

Entretemps, à Bagdad, après un mois d’impasse, les parlementaires ont élu comme Président du Parlement le sunnite Salim al-Juburi. La classe politique irakienne cherche ainsi à serrer les rangs et à lancer le processus de formation d’un nouveau gouvernement alors qu’un tiers du pays demeure sous le contrôle des milices islamiques du prétendu « Etat islamique ». Au cours de ces dernières heures, l’armée régulière a lancé une offensive visant à reprendre le contrôle de la ville de Tikrit, ville natale de Saddam Hussein, en grande partie occupée par les milices islamiques du prétendu « Etat islamique » au cours de ces dernières semaines.

Le patriarche de l’Église chaldéenne en Irak a annoncé que les deux religieuses et trois orphelins, enlevés le 1er juillet à Mossoul, avaient été libérés, lundi dernier. Le patriarche de l’Église chaldéenne en Irak, Mgr Louis Sako, a déclaré que les religieuses et orphelins, enlevés le 1er juillet dernier, « n’avaient pas été blessés et qu’aucune rançon n’avait été payée ». Il n’a cependant pas précisé quel groupe les avait retenus. Les cinq ex-otages se trouvent désormais dans la province de Dohuk, au nord de l’Irak, région autonome du Kurdistan irakien majoritairement épargnée par les violences affectant le pays.

Mossoul a été la première ville irakienne à tomber aux mains des insurgés sunnites menés par les djihadistes de l’Etat islamique lors de leur offensive fulgurante au début du mois de juin.

Avant l’invasion américaine de 2003, plus d’un million de chrétiens vivaient en Irak, en majorité à Bagdad. Mais en raison des violences meurtrières qui ont secoué le pays depuis, ils ne sont aujourd’hui pas plus de 400.000 sur l’ensemble du territoire.

(Avec Fides et La Croix)


Dans la même catégorie