Une formation en gestion et conservation du patrimoine mobilier religieux va être organisée de septembre à décembre à Namur.
Sans doute à cause du regroupement des célébrations, qui réduit la fréquentation de nos églises, le patrimoine religieux se perd et se dégrade. Il a pourtant porté la foi et la prière durant des générations de chrétiens. Aujourd’hui encore, son patrimoine mobilier continue d'émouvoir, à interpeller et à guider vers le mystère de la foi. De septembre à décembre, une deuxième édition de formation sera proposée afin d’inciter les intéressés à jouer un rôle actif dans la préservation et la valorisation du patrimoine de leur paroisse ou communauté.
La formation est organisée en partenariat avec l’Université de Namur (département d’Histoire de l’art et archéologie) et l’Evêché de Namur (Service des Fabriques d’églises). Elle se donne comme objectif de faire acquérir au participant des connaissances de base en matière de patrimoine mobilier religieux, et d’en comprendre les qualités artistiques. Elle souhaite donner des clefs de compréhension de la fonction et de la symbolique des objets, et transmettre les principes de base d’une bonne gestion et conservation du patrimoine (inventaire, entretien et mesures de conservation préventive).
La formation s’adresse aux personnes responsables de différents aspects du fonctionnement des églises: fabriciens, accueillants d’églises, membres d’équipes liturgiques, responsables communaux, groupes d’intérêts et de sensibilisation du patrimoine religieux. Mais également aux personnes soucieuses du patrimoine de leur région et désireuses de le préserver. Plus largement, la formation peut intéresser tout amateur d’histoire de la pensée religieuse, d’histoire de l’art ou d’histoire du patrimoine.
Le programme prévoit 6 samedis matins de formation, de 8h30 à 12h30, de septembre à décembre. Le programme détaillé est disponible sur le site de diocèse de Namur. Les inscriptions sont ouvertes.
ST/Diocèse de Namur
Photo: Diocèse de Namur : Assomption de la Vierge (copie à l'église de Chairière - original au musée en Piconrue de Bastogne)