Fin du Ramadan : les félicitations de la communauté chrétienne de Belgique


Partager
Fin du Ramadan : les félicitations de la communauté chrétienne de Belgique
Par Jean-Jacques Durré
Publié le
3 min

Aid al-fitrLe 28 juillet prochain, les musulmans du monde entier fêteront la fin du Ramadan. Comme chaque année, les catholiques et les protestants belges s'unissent pour leur transmettre un message chaleureux de solidarité, ainsi que leurs souhaits de bonheur. Un geste particulièrement apprécié en cette période de fortes turbulences au niveau international.

Plus que quelques jours et les musulmans pourront célébrer l'Aïd al-fitr, littéralement "fête de la rupture", qui marque la fin du Ramadan. Ils ignorent, par contre, si celle-ci aura lieu lundi ou mardi prochains. Les autorités religieuses observeront, en effet, le ciel la nuit du 27 juillet. Si le croissant de lune est observable, alors la fin du jeûne sera décrétée. Sinon, les musulmans devront patienter un jour de plus, soit jusqu'au 29 juillet.

Comme chaque année, les catholiques et les protestants de Belgique profitent de cette occasion pour exprimer leurs souhaits de bonheur aux communautés musulmanes et leur envoyer un message chaleureux de solidarité. Ecrite en plusieurs langues, dont l'arabe et le turc, cette lettre est signée par Mgr Guy Harpigny et Mgr Leon Lemmens, tous deux évêques référendaires pour le dialogue interreligieux, ainsi que par Steven Fuite, président du Synode de l'Eglise protestante unie de Belgique.

L'importance de bonnes relations

"Des rencontres amicales et ouvertes diminuent la distance qui sépare les individus et les communautés", rappellent tout d'abord les trois responsables religieux. Ceux-ci sont conscients qu’en Belgique, les musulmans se heurtent à beaucoup de difficultés. "Vous éprouvez souvent de l’incompréhension, voire de l’intolérance envers la riche diversité de votre foi et de ses pratiques. D’où notre souhait que de bonnes relations entre personnes attirées par Dieu, le Clément, le Miséricordieux, contribuent à améliorer le climat social."

Un appel à l'hospitalité

Les signataires profitent également de l'occasion pour saluer les musulmans et les chrétiens qui "joignent leurs efforts pour améliorer les conditions de vie des nécessiteux", et exprimer leur solidarité envers les réfugiés et les migrants, "qui cherchent chez nous un abri sûr". "Nous avons été profondément choqués lorsque des réfugiés ont disparu tragiquement en mer en cherchant une occasion de mener une vie plus décente", ajoutent-ils. "Ces expériences sont instructives pour l’apprentissage de l’hospitalité. Elles représentent une opportunité permettant de tendre de plus en plus vers une société chaleureuse et tolérante."

Pour eux, "nos dirigeants spirituels et politiques ont la responsabilité de développer une société qui aille dans ce sens". "En tant que citoyens croyants, nous pouvons, et devons d’ailleurs, leur demander des comptes. À l’occasion de ces fêtes, nous espérons pouvoir unir nos forces aux vôtres et ne pas rester indifférents au moment où l’on fait appel à notre hospitalité. Cette lettre veut exprimer notre espoir de pouvoir vous considérer comme nos partenaires grâce à notre foi commune en Dieu, le Miséricordieux."

P. A.

lettre de ramadan français frans 2014

 

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie