Didier Reynders appelle à la mobilisation pour les chrétiens d’Orient


Partager
Didier Reynders appelle à la mobilisation pour les chrétiens d’Orient
Par Jean-Jacques Durré
Publié le
1 min

Didier ReyndersLe ministre des Affaires étrangères Didier Reynders (photo) a appelé, ce jeudi 31 juillet, à la mobilisation pour les chrétiens d'Orient. Il s'est dit préoccupé face aux menaces et aux violences dont ils sont victimes, en particulier en Syrie et en Irak.

Mercredi 30 juillet, le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders a reçu des représentants du Comité de soutien aux chrétiens d'Orient. Celui-ci a été créé lundi 28 juillet en réaction à la dégradation de la situation des chrétiens dans la région. Il leur a dit sa "grande préoccupation face aux menaces et aux violences" que subissent ces derniers, en particulier en Syrie et en Irak, mais aussi en Egypte.

Pour lui, l'Union européenne et la Belgique doivent faire davantage en matière d'aide humanitaire pour ces populations en détresse. Il a également invité les communautés religieuses et laïques du pays à "dénoncer les violations de la liberté de religion ou de conviction dans le monde arabe, afin que les chrétiens d'Orient, mais aussi les autres confessions, puissent bénéficier des mêmes droits et protections que les musulmans et les juifs vivant chez nous".

Didier Reynder répond ainsi aux députés cdH Georges Dallemagne et Vanessa Matz qui s'étonnaient, lundi dernier, que la Belgique n'avait toujours pas fermement condamné les exactions commises par les djihadistes contre les chrétiens d'Irak.

P. A.


Dans la même catégorie