Appel urgent aux dons de sang


Partager
Appel urgent aux dons de sang
Par La rédaction
Publié le
2 min

sanf

La Croix Rouge a fait savoir dimanche 27 juillet dans un communiqué qu’elle manquait sévèrement de sang. Une situation qu’elle qualifie d’ "alarmante" et qui a grandement besoin d’un coup de pouce des citoyens.

La hausse des températures, les départs en vacances, les aléas de la vie… les raisons pour expliquer le manque cruel de dons de sang ne manquent pas. La Croix-Rouge s’alarme du manque de sang face à une demande toujours en hausse. Elle invite tout citoyen en bonne santé âgé de 18 et 65 ans et pesant au moins 50 kilos à venir faire don de leur sang. "Nous conseillons aux donneurs de ne pas venir à jeun, mais de s’alimenter normalement", précise Jessica Loson, porte-parole au Service du Sang de la Croix-Rouge.

Certes, l’appel aux dons fait suite à une situation alarmante face à l’épuisement des stocks de pochettes de sang, mais Jessica Loson tient à préciser qu’il ne faut pas se précipiter dans les centres de prélèvement. "On va avoir besoin de dons chaque semaine", explique-t-elle avant d’ajouter que les donneurs ayant pris rendez-vous dans les semaines qui suivent ne doivent pas s’inquiéter d’avancer la date fixée. « Et pour ceux qui hésitent mais qui n’ont encore jamais franchi le cap", la porte-parole rappelle que le don de sang peut "sauver trois vies." "On peut donner son sang tous les deux mois avec un maximum de quatre dons en 365 jours. Par contre", poursuit-elle, "on peut donner du plasma et des plaquettes tous les quinze jours. »

Pour connaître les différents sites de prélèvement de la Croix-Rouge ou les collectes mobiles, n’hésitez pas à vous rendre sur le site dondesang.be.

ST

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie