Les enfants d’immigrés au centre du message du pape François


Partager
Les enfants d’immigrés au centre du message du pape François
Par La rédaction
Publié le
2 min

enfant

Un colloque sur la migration d'Amérique latine vers les Etats-Unis a été organisé à Mexico par le gouvernement mexicain et l'ambassade locale du Saint-Siège. A cette occasion, le pape François a rédigé un plaidoyer en faveur des enfants des immigrés.

Ces 14 et 15 juillet, le ministère mexicain des affaires étrangères a co-organisé un colloque avec l’ambassade du Saint-Siège au Mexique sur les flux migratoires d’Amérique latine vers les Etats-Unis. La présence du secrétaire d’état du Saint-Siège, le cardinal Pietro Parolin, prouve, selon un communiqué du gouvernement mexicain, la volonté des deux parties de coordonner un programme commun sur cette problématique.

De son côté, le pape François a profité de l’occasion pour rédiger une note à l’attention des migrants et de leurs enfants. Le message du Pape à été lu à Mexico par le nonce apostolique et appelle à un changement de regard sur les migrants et les réfugiés. Comme il l’avait déjà évoqué le 1er juin dernier lors de la journée mondiale des communications sociales, le pape argentin nous prie d’adopter une culture de la rencontre, plutôt que d’adopter des comportements de peur, de défense et de rejet. L’ouverture aux autres et la rencontre sont essentielles à la construction d’un monde meilleur, affirme le souverain pontife.

Les enfants des migrants souffrent particulièrement de cette situation. Près de 60.000 d’entre eux ont été interceptés à la frontière Mexique/Etats-Unis ces huit derniers mois. Le Pape insiste sur les conditions extrêmes des enfants et de leurs parents qui tentent de passer la frontière. Il y a urgence, dit le Saint-Père, qui demande à la communauté internationale d’agir non seulement au niveau de l’accueil et de la protection de ces mineurs, mais aussi dans le domaine du développement des pays d’origine.

ST (d'après Radio Vatican)


Dans la même catégorie