2,2 milliards de personnes vivent dans la pauvreté


Partager
2,2 milliards de personnes vivent dans la pauvreté
Par La rédaction
Publié le
3 min

pauvrete-bangladeshIntitulé "Pérenniser le progrès humain: réduire les vulnérabilités et renforcer la résilience", le Rapport sur le développement humain 2014 annonce que 2,2 milliards de personnes sont pauvres ou vivent dans le quasi-dénuement.

Le Rapport sur le développement humain 2014 vient d'être présenté à Tokyo par le PNUD, le Programme des Nations Unies pour le développement. Le PNUD est le réseau mondial de développement des Nations Unies. Présent sur le terrain dans 177 pays et territoires, il aide à identifier leurs propres solutions aux défis nationaux et mondiaux auxquels ils sont confrontés en matière de développement. Le PNUD s'attache également à aider les pays à élaborer des solutions aux problèmes touchant aux questions de gouvernance démocratique, de réduction de la pauvreté, de prévention des crises, d'environnement et de sida. Dans toutes ses activités, il encourage la protection des droits de l'homme et favorise la participation active des femmes. Le dernier rapport sur la pauvreté mondiale, présenté au Japon, offre un nouveau regard sur la vulnérabilité et propose des moyens de renforcer la résilience.

1,25 dollar par jour
Selon les mesures de la pauvreté basées sur les revenus, 1,2 milliard de personnes vivent avec un revenu inférieur ou égal à 1,25 dollar par jour. Les dernières estimations de l'Indice de pauvreté multidimensionnelle (IPM) du PNUD révèlent toutefois que presque 1,5 milliard de personnes dans 91 pays en développement vivent en situation de pauvreté marquée par des carences cumulées en matière de santé, d'éducation et de niveau de vie. Et malgré une baisse d’ensemble, près de 800 millions de personnes risquent encore de basculer dans la pauvreté en cas de crise financière, naturelle ou autre, car les crises financières, les fluctuations du prix des denrées alimentaires, les catastrophes naturelles et les conflits, constituent un obstacle majeur au progrès.
Le rapport soutient que dans un monde où ces crises se diffusent plus rapidement et touchent davantage de personnes, il est essentiel de bien comprendre les vulnérabilités pour consolider les acquis et maintenir les avancées.

Qui est vulnérable?
Le rapport parle de "vulnérabilités structurelles", celles qui persistent et s'aggravent au fil du temps en raison des discriminations et des carences institutionnelles, et portent atteinte à des groupes tels que les pauvres, les femmes, les migrants, les personnes handicapées, les populations autochtones et les personnes âgés. Par exemple, 80% des personnes âgées n'ont pas de protection sociale et bon nombre d'entre elles sont également pauvres et handicapées.
Le rapport introduit également l'idée de" vulnérabilités du cycle de vie", c'est à dire les moments sensibles de la vie au cours desquels les chocs ont un impact plus important. Il s'agit des 1.000 premiers jours de vie, du passage de l’école au monde du travail et du monde du travail à la retraite.

Comment renforcer la résilience?
Le rapport préconise l’accès universel aux services sociaux de base.
Il enjoint les gouvernements à s'engager à atteindre l'objectif du plein emploi en faisant valoir que celui-ci a des retombées sociales qui dépassent les bénéfices privés, telles que la promotion de la stabilité et de la cohésion.
Il soutient que la protection sociale est possible aux stades précoces du développement. "Fournir des prestations sociales de base aux pauvres du monde coûterait moins de 2 pour cent du PIB mondial".
Enfin, le rapport préconise également une action collective plus solide, ainsi qu'une meilleure coordination au niveau mondial. Les menaces transnationales, telles que les crises financières, le changement climatique et les conflits ne peuvent être résolues par l'action individuelle et indépendante des nations; la communauté internationale doit intervenir, et pas seulement sous la forme de réponses à court terme telles que l'aide humanitaire. Le rapport demande donc qu'un "consensus international sur une protection sociale universelle" soit inclus dans l'agenda post-2015.

PNUD/SB

Catégorie : International

Dans la même catégorie