A Opprebais, un comité de sauvegarde de la chapelle Notre-Dame du Perpétuel-Secours a été crée. Objectif: aider à récolter des fonds pour restaurer l’édifice.
Début juin, nous avions fait écho au fait que la fabrique d’église d’Opprebais avait pris les devants pour sauver la chapelle Notre-Dame du Perpétuel-Secours, appelée aussi Binamé, plutôt que d’attendre l’aval des autorités communales, provinciales et régionales.
Récemment, un comité de sauvegarde a été mis sur pied pour venir en aide à la fabrique d’église Saint Aubain. Composé de quelques bénévoles désireux de sauvegarder ce joli patrimoine du village d’Opprebais, en Brabant wallon, ce « Comité de sauvegarde de la Chapelle Binamé » lance un appel aux dons. L’opération est encadrée par la Fondation Roi Baudouin.
Et les travaux semblent aller bon train. Ainsi, grâce à l’offre de soutien exceptionnelle d’un couvreur spécialisé et d’un don de 1000 euros de la commune, le solde étant financé par la fabrique d’église Saint Aubain, le toit sera remis en état dès la mi-août. De même, la tourelle est en cours de reconstruction à l’identique par un artisan bénévole du village. Les bois ont pu être achetés grâce aux dons.
Mais, il reste d’autres défis à relever. Dès que le bâtiment sera étanche, il faudra s’occuper des façades qui menacent de s’effondrer par endroits. Cela nécessite un démontage partiel des parties mobiles, un sablage, le rejointoyage et la protection.
Des fonds et des bras
A l’intérieur le plafonnage abîmé par l’humidité doit être décapé, les fissures bouchées et ensuite, il faudra préparer les surfaces avant peinture.
Pour estimer les budgets nécessaires, des devis ont déjà été demandés à diverses entreprises. Pour financé ces travaux, le comité s’est adressé à toutes les instances : commune, province, Région wallonne et évêché.
Le Comité lance un appel aux dons auprès de ceux qui veulent soutenir le projet de rénovation. Les dons peuvent être versés à la Fondation Roi Baudouin (sur le compte IBAN: BE 10 0000 0000 0404 – BIC: BPOTBEB1, avec comme communication exclusive ++128/2710/00042++). Tous don de 40 € et plus est déductible fiscalement.
Un appel est aussi lancé aux bénévoles, désireux d’apporter leur « pierre à l’édifice ». Les membres du comité signalent qu’une entreprise citoyenne « permettrait de gagner du temps et de l’argent mais aussi d’attirer l’attention des élus communaux sur ce patrimoine si longtemps négligé ». Des volontaires sont recherchés pour le démontage et la restauration de la porte, la restauration et peinture des statues intérieures, le démontage d’un vitrail déformé par l’humidité, le nettoyage de l’autel en marbre, les peintures intérieures, etc. De même, vous pouvez faire un don de de mobilier adéquat (chaises ou bancs).
Après restauration, les habitants d’Opprebais seront heureux de montrer ce petit joyau et – pourquoi pas ? – de l’utiliser.