Depuis hier, la Sainte Eglise a un nouveau cardinal proto-diacre: Renato Martino. Sa fonction est simple mais historique: prononcer le « Habemus Papam » lors de l’élection d’un nouveau pape.
En principe, on ne parle du cardinal proto-diacre qu’une seule fois dans sa vie: lorsqu’il annonce le nom du nouveau pape au balcon de la basilique Saint-Pierre. Il utilise alors une formule en latin datant du XVe siècle: « Annuncio vobis gaudium magnum: Habemus Papam » (« Je vous annonce une grande joie: Nous avons un pape« ).
En outre, il revient au cardinal proto-diacre d’installer le nouveau pape en lui remettant le pallium (la marque distinctive des archevêques). Avant 1978, c’était à lui que revenait de couronner le nouveau pape de la tiare, une pratique abandonnée depuis.
Le cardinal Renato Raffaele Martino est italien et a passé la majeure partie de sa carrière dans le corps diplomatique du Saint-Siège. Il a été nonce apostolique dans plusieurs pays d’Asie. Au Vatican, il a été président du Conseil pontifical Justice & Paix (chargé des questions de solidarité) et du Conseil pontifical pour les migrants.
Il remplace le cardinal français Jean-Louis Tauran, promu à un rang supérieur. En effet, les cardinaux sont classés en trois rangs, purement honorifiques mais qui révèlent leur engagement auprès du Saint-Siège: cardinaux-diacres, cardinaux-prêtres et cardinaux-évêques. Mais ces titres sont des faux amis, puisqu’au terme du Code de Droit canonique (can. 351), tous les cardinaux doivent avoir reçu l’ordination épiscopale. Le cardinal proto-diacre est tout simplement le plus ancien (du grec proto: premier) des cardinaux du rang inférieur.
Cependant, le cardinal Renato Martino ayant déjà dépassé l’âge pour participer à un conclave (il a 81 ans), ce n’est pas lui qui annoncera personnellement le « Habemus Papam » en cas d’élection. Cette fonction reviendra au plus ancien des cardinaux-diacres à ce moment-là.
M.B.
Le cardinal J-L Tauran annonçant l’élection du pape François selon la formule traditionnelle