Agnès Devisscher, une habitante de Flandre-Orientale décédée en mars 2013, a légué pas moins de 900.000 euros à l’association Oxfam Solidarité.
Agnès Devisscher habitait à Eeklo quand elle mourut le 21 mars 2013. Ne laissant derrière elle ni mari ni enfants, elle avait décidé de léguer sa fortune à l’ONG Oxfam Solidartié. Une somme de pas moins de 900.000 euros qu’Oxfam utilisera à bon escient dans des projets de développement en Afrique, en Amérique centrale ou en Asie du Sud-Est. "C’est le plus grand don que nous ayons reçu en quinze ans", a confié Petra Van Wynsberghe, membre d’Oxfam aux quotidiens De Morgen et Het Laatste Nieuws.
La fortune de l’octogénaire ayant été léguée à une œuvre de charité, les droits de succession ne s’élèvent qu’à 8,8%. La somme effective de 835.711 euros sera donc versée à l’association. Un geste débordant de générosité qui rappelle celui d’un récent gagnant à l’Euromillions. Le chanceux Français avait décidé de redistribuer les deux tiers de ces gains à une dizaine d’associations caritatives.
S.T.