Mgr Léonard ira au Synode sur la famille


Partager
Mgr Léonard ira au Synode sur la famille
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

Mgr André-Joseph Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles, prendra part au prochain Synode sur la famille, qui a été convoqué par le pape François du 5 au 19 octobre.

synode_cloture

C’est en tant que président de la Conférence des évêques de Belgique que Mgr Léonard participera à cette "Assemblée générale des évêques" qui traitera des différentes questions relatives à la famille dans le contexte de la nouvelle évangélisation.

Des évêques du monde entier

Dans la forme retenue pour ce synode, ce sont en effet les présidents des conférences épiscopales, les chefs des Eglises orientales catholiques, membres d'instituts religieux et les chefs des divers bureaux de la Curie romaine qui sont convoqués, soit un peu plus de 150 personnes.

A la demande du pape François, des observateurs d'autres Eglises chrétiennes sont également invités.

Il existe d’autres formes de réunion du Synode, notamment celle qui prévoit d’élire un ou plusieurs évêques par pays ou celle qui réunit uniquement les évêques d’une seule région.

Il ne s’agit ici que de représentants des évêques, puisque la réunion de tous les évêques du monde est un concile.

La famille restera inchangée

Au programme: "Les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l'évangélisation", c’est-à-dire analyser en profondeur la manière de proposer la beauté des enseignements de l’Eglise au sujet de la famille. Soit un travail loin d’être une sinécure.

Mais le cardinal Lorenzo Baldisseri, secrétaire général du Synode, a déjà averti qu’il n’y aurait absolument aucun changement révolutionnaire à prévoir. Le but de ce synode est strictement pastoral: la manière de présenter les valeurs de l’Evangile à ceux qui le désirent. Il ne s’agit donc pas de modifier la doctrine de l’Eglise.

Les évêques présenteront chacun la situation de la famille dans leur pays: pour l’Occident, la question du divorce reviendra beaucoup, tandis que les évêques africains veulent souligner les problèmes posés par la polygamie.

A noter que Mgr Léonard ne sera pas le seul Belge à participer à ce synode, puisque l’abbé Emmanuel De Ruyver, prêtre du diocèse de Malines-Bruxelles, a été désigné comme assistant. Il épaulera donc les évêques dans leurs réflexions et débats.

M.B. (avec Kerknet)


Dans la même catégorie