Les entreprises sociales emploient plus de 11% des salariés belges. Et on les retrouve dans des secteurs de plus en plus diversifiés.
Un baromètre des entreprises sociales (Mutuelles, hôpitaux, ASBL, sociétés de titres-services…) en Belgique vient d'être publié. Il révèle en particulier l’importance prise par l’économie sociale dans le tissu économique belge. Ce secteur représente en effet 362.000 équivalents temps plein soit 11,6% de l’emploi salarié total du pays et a enregistré un accroissement de ses entreprises de 2,8% entre 2009 et 2012 alors que pour les entreprises privées, c'est la stagnation. Et d'après de nombreux experts, l'économie sociale va encore se développer dans les années à venir, notamment dans certains secteurs comme l’agroalimentaire, l’énergie, l’industrie et le commerce.
Ce baromètre indique également que les salaires des dirigeants d'entreprises sociales sont inférieurs à ceux des entreprises classiques. Du coup, ce qu'on appelle la tension salariale, c'est-à-dire la différence entre les plus bas et les plus hauts salaires, y est faible (de l’ordre de 1 à 3 en moyenne). En revanche, les conditions de travail sont équivalentes voire supérieures à celles des entreprises privées.
Autre bonne nouvelle pour ce secteur: de plus en plus établissements d’enseignement supérieur de Communauté française mais aussi la formation continue mettent en place des filières spécialisées sur l'économie sociale. Ce qui devrait palier les besoins des dirigeants de ces entreprises sociales qui, selon les experts qui ont rédigé le rapport, ne sont en général pas assez formés à leur fonction.
P.G. (avec L'Avenir)