Les Afghans occupent la première place des demandeurs d'asile en Belgique. D'après les derniers chiffres du Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA), sur 6.000 demandes introduites, un millier concerne des ressortissants afghans.
Depuis le début de cette année, le nombre d'Afghans à avoir obtenu une régularisation ne cesse de croître. Une tendance qui redonne du baume au cœur de ces réfugiés qui se battent depuis de longs mois pour obtenir des papiers. Beaucoup d'entre eux ont d'ailleurs remis de multiples demandes successives, mais les choses semblent avancer plus rapidement puisque, depuis janvier, 80% des dossiers traités ont obtenu une décision positive. En comparaison, ce chiffre ne s’élevait qu’à 53% en 2013.
L'église du Béguinage, toujours occupée
On se souvient du mouvement citoyen qui avait accompagné les occupants de l'église du Béguinage à Bruxelles. L'église est toujours occupée à l'heure actuelle alors que les Afghans auraient dû quitter les lieux depuis le 15 avril, date butoir fixée par la Fabrique d’église, le collectif des Afghans et son comité de soutien. Ce comité n'étant pas parvenu à reloger toutes ces personnes, l'église du Béguinage abrite toujours une quarantaine de personnes en situation irrégulière – des hommes principalement vu que les familles, elles, ont pu être relogées.
Que ce soit au Béguinage ou dans les centres fermés, la situation est la même pour tous: ils attendent, la peur au ventre, la décision du Commissariat général aux réfugiés. Tous, en effet, se savent en danger s'ils se voient reconduits vers l'Afghanistan. Selon l’Office des étrangers, 9 Afghans, dont 8 demandeurs d’asile déboutés, ont été renvoyés dans leur pays depuis le début de l’année.
MVL, d'après la Libre
Photo: Fedasil.be