Les effets du blocus sont déjà visibles: les étudiants de la paroisse de Louvain-la-Neuve se sont amusés à créer une fausse dépêche de La Libre indiquant que le pape François voulait les rencontrer.
L’information était tombée hier soir sur le réseau social Facebook: le pape François avait attribué le prix de la "paroisse la plus active" et les étudiants étaient invités en audience privée le 11 octobre prochain.
"La jeune et dynamique paroisse étudiante Saint-François vient de se faire décerner le prix de la paroisse la plus active de Belgique sur les réseaux sociaux." Le communiqué se poursuit ainsi: "Pour les féliciter et soutenir leur performance, le Pape François a tenu à les recevoir le 11 octobre prochain en audience privée ainsi que les gagnants des autres pays respectifs." S’ensuit alors la liste des nombreuses activités menées par l’aumônerie de Louvain-la-Neuve: présence sur internet, soirées de discussion, festival de la Chandeleur, etc. La page renseignant cette information reprenait le design du site de La Libre Belgique. Tout semblait donc véridique à 100%.
Oui mais voila… c’était une blague!
L’information a été démentie par le curé Dominique Janthial le lendemain matin: "La communication de la paroisse étant gérée par des étudiants, notre dernier poste n’était rien de plus qu’une petite blague de blocus! Nous n’avons pas encore gagné le prix de la paroisse la plus active sur les réseaux sociaux. Mais on compte sur vous pour continuer à liker notre page et à faire connaître la joie de l’Evangile autour de vous!"
Une blague qui aura permis aux étudiants de bien s’amuser en période de blocus, mais aussi de créer le "buzz" durant quelques heures. Preuve que les étudiants ont bien compris les règles de la communication sur internet.
M.B.