La commission européenne rencontre les religions d’Europe


Partager
La commission européenne rencontre les religions d’Europe
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
3 min

La rencontre annuelle de l’UE avec les responsables de diverses religions s’est tenue ce mardi à Bruxelles pour la 10e édition. Le cardinal Reinhard Marx et le reste de la délégation catholique a rencontré les présidents de la Commission européenne et du Conseil européen, José Manuel Barroso et Herman Van Rompuy, ainsi que l’un des vice-présidents du Parlement européen, László Surján.

Meeting of religious leaders with the European Institutions

A la suite des élections européennes, les participants ont discuté de questions liées à l'avenir de l'Europe et à sa dimension sociale. La crise sociale et économique que traverse l’Europe est en effet un grave sujet de préoccupation pour les représentants des religions. Aux côtés de MM. Barroso et Van Rompuy, on retrouvait des représentants chrétiens, juifs, musulmans, hindous et même sikhs. En tout, 19 chefs religieux ont pu discuter avec les plus hauts responsables du continent; preuve de la relation ouverte qui existe entre l’UE et les religions depuis plus de dix ans. A noter qu’il n’y avait qu’un seul Belge présent: le grand rabbin Albert Guigui, en tant que représentant de la Conférence des Rabbins d’Europe.

La délégation catholique était menée par le cardinal Marx, archevêque de Munich et président de la Commission des Episcopats de la Communauté Européenne (COMECE). Préoccupé par le déficit de crédit de l’Europe, il estime que l'UE ne pourra regagner la confiance de ses citoyens que si elle parvient à apporter des solutions concrètes aux problèmes et défis actuels. Il a ainsi cité le chômage, les changements climatiques, ou l’immigration. "Si l'UE parvient à proposer des solutions concrètes, elle sera mieux acceptée", a affirmé le cardinal Marx.

Le besoin d’une inspiration chrétienne pour l’Europe

Evoquant la controverse actuelle autour du Traité de Libre-échange Transatlantique, le cardinal Marx a mis le doigt sur l’une des questions les plus sensibles: les règles. "Jean Monnet a dit un jour que l'Europe unie devait être une contribution à un monde meilleur. La question de savoir si l'Europe contribue à un monde meilleur doit se poser dans tous les champs d’action politique de l'Union, y compris lorsqu’il s’agit de cet accord de libre-échange. Celui-ci offre la possibilité de contribuer, sur la base des valeurs occidentales inspirées par le christianisme, à l’élaboration de normes internationales et d’une gouvernance mondiale ". De nombreux acteurs sociaux craignent en effet que ce traité ne serve à exonérer les entreprises du respect de toute norme sociale protégeant les travailleurs.

Mais, loin de prôner un repli de l’Europe sur elle-même, le cardinal Reinhard Marx a souligné le lien spirituel qui unit Europe et Amérique: "Les deux partenaires transatlantiques constituent ensemble un Occident formé par le Christianisme, peuvent favoriser […] l’émergence dans l'économie mondiale de normes claires et fondée dans une éthique. Par conséquent, l'Accord de libre-échange ne signifie pas seulement une opportunité, mais une responsabilité particulière pour l'Europe et les Etats-Unis." Les négociations du traité sont actuellement menées par la Commission. Devant la pression de la société civile, il se peut qu’elle demande de meilleurs standards éthiques dans le futur traité.

Meriam Ibrahim n’est pas oubliée

Les dignitaires religieux et les élus européens ont observé conjointement une minute de silence à la mémoire des victimes de l'attentat contre le Musée juif de Bruxelles du 24 mai dernier.

Ils ont également adopté une déclaration conjointe concernant la situation de Meriam Ibrahim, la chrétienne soudanaise qui a été condamnée à mort pour "apostasie" et a récemment accouché en prison. Ce n’est pas la première fois que l’Union européenne s’engage en faveur de cette chrétienne persécutée, mais Meriam Ibrahim reste pour l’instant toujours en prison.

M.B.

Catégorie : International

Dans la même catégorie