Alors que l’abbaye de La Cambre vient de retrouver ses chanoines, un brasseur a décidé de lui dédier une nouvelle bière.
Fin 2013, l'abbaye de La Cambre (Bruxelles) revenait à la vie religieuse conventuelle en accueillant des chanoines prémontrés de l’abbaye de Leffe. Seulement trois chanoines, mais qui se placent dans la longue lignée des religieux ayant prié et travaillé dans cette abbaye fondée en 1201.
Et en plus des chanoines, il y a désormais aussi… une bière!
Un jeune brasseur dynamique, Vincent Poswick a décidé de créer une bière au nom de la vénérable abbaye. S'il espère pouvoir implanter tout le matériel brassicole dans les deux ans, sa bière sera provisoirement brassée dans le Limbourg. Une bière légère, de 5,6%, qui sera légèrement aromatisée et peu sucrée. Sur les ondes de Télé Bruxelles, Mr. Poswick a expliqué qu’il trouvait que cette abbaye était la plus belle de Bruxelles "et en tant que Bruxellois, mon cœur s’est tout de suite tourné vers ce magnifique site de l’abbaye de La Cambre".
Mais quel est le travail des chanoines dans cette bière? A seulement trois (deux Belges et un Britannique), il leur est difficile de vivre du produit de leurs mains… d’autant qu’ils ont déjà d’autres activités. La nouvelle bière sera donc exclusivement brassée par Mr. Vincent Poswick, mais des royalties seront versées à l’abbaye pour l’utilisation du nom. Il ne s’agit donc pas encore d’une véritable bière d’abbaye.
A noter que la bière de Leffe (dont dépendent les chanoines de La Cambre) n’est pas non plus brassée à l’abbaye, mais est produite par AB InBev.
M.B.