Depuis 100 ans, AFS ouvre les horizons des étudiants en organisant des échanges internationaux. La formule connaît un succès certain. Pourtant, la difficulté de trouver de nouvelles familles qui accueillent des jeunes complique la donne… S’agirait-il d’un phénomène lié à l’égoïsme ou au repli sur soi des Occidentaux ?
Cet été, ce sont 115 jeunes âgés de 15 à 18 ans, qui vont se lancer dans la découverte de la Belgique, pour 3 à 10 mois d’immersion scolaire. S’ils sont enthousiastes, l’arrivée des étudiants, le 24 août prochain, n’est pas encore assurée… faute de familles candidates pour les accueillir.
Un enrichissement au jour le jour
Etre famille d’accueil bénévole, voilà une façon d’élargir les frontières de sa famille, de s’ouvrir aux coutumes et modes de vie d’habitants des quatre coins du monde, de partager leurs valeurs, d’accueillir l’autre dans ses habitudes et son intimité, en toute simplicité, d’accepter d’être bousculé pour se sentir grandir.
Aucune condition préalable n’est imposée pour les familles candidates. Il n’y a pas de famille idéale, juste l’envie d’accueillir. Peu importe que vous soyez installé en rase campagne ou en ville, à deux ou à huit… « La famille d’accueil AFS idéale est une famille qui s’intéresse aux autres cultures, qui aime la rencontre avec les jeunes, curieuse et désireuse de faire entrer un petit bout du monde dans la vie quotidienne. » L’accueil est une occasion prolongée de découvrir une nouvelle culture, de voyager à domicile, d’être dépaysé et enrichi…
Un membre de la famille
La famille hôtesse joue la carte de la sincérité et de l’authenticité, pour faire des ces mois des moments mémorables. Les jeunes viennent pour découvrir le mode de vie belge, apprendre la langue, s’initier à une culture différente…
Infos : accueil@afs.org – 02. 743 85 52
A. T.