Mardi 3 juin, 681 élèves figuraient encore sur la liste d’attente pour bénéficier d’une place en première secondaire. Ces chiffres ont été publiés mardi par la commission inter-réseaux des inscriptions (Ciri).
Les élèves figurant encore sur la liste d’attente de l’école de leur choix sont les plus nombreux à Bruxelles où il reste encore 551 jeunes sans écoles, contre 45 en Brabant wallon et 85 pour le reste du territoire wallon. Le 22 mai dernier, date du précédent décompte effectué par la Ciri, 1049 enfants attendaient encore la confirmation de leur place dans une école. C’est mieux mais la situation doit encore s’améliorer.
Le nombre d’enfants sur les listes d’attente bruxelloises a tout de même fait réagir la commission spéciale qui s’est décidée, à l’unanimité, à user de son pouvoir d’injonction pour exiger certaines écoles dites "complètes" d’augmenter la capacité d’accueil des classes de première secondaire d’une place par établissement. Pas moins de 80% des écoles bruxelloises pourraient donc se voir demander d’augmenter sa capacité d’accueil. Une mesure qui devrait permettre de créer 183 places supplémentaires, d’après les calculs de la Ciri. Les plus sceptiques s’inquiètent de la qualité de l’enseignement donné dans des classes déjà surpeuplées…
D’ici la fin du mois d’août, le nombre de places réellement disponibles dans les écoles devrait encore évoluer en fonction du taux de réussite des élèves de sixième primaire. Fin juin, certains enfants déjà inscrits en secondaire risquent de ne pas obtenir leur CEB (certificat d’étude de base) et donc de devoir s’inscrire dans une classe de première différenciée, libérant ainsi des places dans les classes communes.
Quoi qu’il arrive, il reste moins de trois mois avant la rentrée scolaire. Trois mois pour faire fondre les listes d’attente à zéro. A suivre donc…
S.T. (d’après le Soir et 7/7)