Ce mercredi 25 juin, le magazine Tertio sort un numéro spécial d’anniversaire. Le 750e numéro du magazine flamand sera publié et distribué aux nombreux abonnés.
Tertio est un hebdomadaire belge néerlandophone qui suit et analyse l’actualité en y ajoutant une troisième dimension. Il analyse et donne son opinion toujours inspiré d’un point de vue chrétien et plus spécifiquement catholique. La magazine a vu le jour en 2000 et doit son nom à la lettre du pape Jean-Paul II, « Tertio Millennio Adveniente« , qui traitait de l’actualité chrétienne à l’aube du nouveau millénaire. Cette semaine, l’humeur est à la fête pour le magazine flamand puisqu’il publie son 750e numéro.
« Il y a clairement encore une demande pour ce genre de magazine. La manière dont notre rédaction remplit les pages du journal répond aux attentes de beaucoup de lecteurs », s’enthousiasme le rédacteur en chef Geert De Kerpel. D’après le journaliste flamand, le lectorat de Tertio attend de l’hebdomadaire qu’il soit « un journal qui traite de manière la plus qualitative possible de la religion et des croyances. Un journal qui traite également de sujets de société d’un point de vue chrétien. Un deuxième aspect que nous garantissons est le fait que nous sommes un hebdomadaire d’opinion. Cela veut dire que nous laissons aussi la place à nos lecteurs pour qu’ils puissent donner leur point de vue, une prise de position fondée et de qualité, sur des sujets de société, d’Eglise etc. »
Le juste équilibre
S’affichant clairement comme chrétien, Tertio est toutefois un journal indépendant et cette particularité est bien stipulée dans la « mission statement » de l’hebdomadaire. « Notre rédaction est autonome et décide elle-même du contenu du journal », insiste M. De Kerpel. « En tant que journalistes, nous ne faisons partie d’aucune fraction de l’Eglise et nous essayons de travailler en respectant le mieux possible les règles journalistiques. A côté de cela, il est aussi écrit clairement que nous sommes des journalistes chrétiens et que nous essayons personnellement de vivre selon les valeurs chrétiennes. C’est donc aussi suivant nos convictions personnelles que nous essayons de faire notre métier. Chaque jour, nous devons veiller à trouver le juste équilibre », confie-t-il.
Le crédo de Tertio, c’est d’être « geloofwaardig », traduisez « crédible » ou encore « digne de foi ». « Non seulement », précise le rédacteur en chef, « nous voulons être crédibles pour que le lecteur puisse être assuré de la vérité de ce que nous avançons. Mais nous sommes aussi un journal dont le contenu est inspiré par la doctrine de l’Eglise catholique. » Et d’ajouter que la rédaction de Tertio essaie en permanence « d’incarner ces deux aspects. »
Plus de lecteurs que d’abonnés
Il y a quatre ans, à l’occasion des dix ans d’existence du journal, le groupe Tertio a analysé le profil de ses lecteurs. « Nos lecteurs sont des personnes qui veulent aller plus loin que ce que proposent les médias traditionnels. Pas uniquement sur des sujets de foi et d’Eglise, mais ils recherchent un contenu intellectuel de haut niveau et de qualité », précise M. De Kerpel. Les lecteurs sont intéressés de près ou de loin par l’Eglise et nombreux y sont engagés. Le contenu culturel chrétien est également très apprécié par le lectorat.
Tertio est distribué presqu’uniquement sous la formule de l’abonnement, dont la souscription peut se faire très rapidement en quelques clics sur le site internet tertio.be. Actuellement, le journal comptabilise une moyenne de 5500 abonnés. Selon M. De Kerpel, « on peut facilement multiplier par trois pour déterminer le nombre de lecteurs », précisant que le magazine est souvent prêté ou redistribué.
Sophie TIMMERMANS
Plus d’infos sur le site Internet de Tertio