Ce mardi s'est clôturée la série des débats politiques organisés en direct par les Médias Catholiques Belges Francophones (mcbf.be). C’est Alain Destexhe qui est venu aujourd’hui défendre la couleur du Mouvement Réformateur. Il a répondu aux questions gravitant autour de quatre thèmes choisis par notre rédaction: l’immigration et la coopération au développement, l’Europe sociale, l’éthique et la bioéthique et la place de la religion dans notre société.
Alain Destexhe a été sénateur sur les listes libérales jusqu’en 2011. Il siège actuellement au Parlement bruxellois et au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
"Nous sommes un pays très ouvert, très tolérant"
En matière d’immigration, le député libéral s’affiche en faveur de la politique migratoire de Maggie De Block. Politique qu’il qualifie de "ferme mais humaine". "La Belgique accueille et reçoit un nombre de demandeurs d’asile plus important que pratiquement tous les pays européens", précise Mr. Destexhe. Il n’hésite pas à rappeler que la situation en matière d’immigration était "extrêmement chaotique " avant Maggie De Block. "Avoir une politique d’immigration ferme et humaine ce n’est pas un repli sur soi, c’est simplement dire qu’en Belgique, nous avons des valeurs que nous défendons", a ajouté le député MR.
"Nous sommes le seul pays au monde où les allocations sociales sont illimitées dans le temps"
Alain Destexhe est également favorable à ce que les chômeurs et bénéficiaires de revenu d’intégration prestent "quelques heures par semaine" au service de la collectivité en échange de la solidarité que cette même collectivité leur témoigne. Le député libéral déplore la trop faible différence "entre l’assistance sociale et celui qui travaille au salaire minimal. C’est injuste pour celui qui travaille", a-t-il insisté.
"Entre la vie et la mort, une loi ne peut pas tout régler"
Sur le sujet sensible de l’euthanasie, Alain Destexhe a avoué qu’il aurait voté contre l’extension de la loi aux mineurs s’il avait siégé au parlement fédéral. "Il n’y avait aucune nécessité d’étendre cette loi, ce n’était demandé par personne, ni les médecins, ni les familles."
Le voile, un prosélytisme religieux
"Souvent derrière le voile il n’y a pas la manifestation d’une liberté individuelle, mais il y a un prosélytisme religieux et une pression sociale et communautaire sur les jeunes filles qui le portent", estime Mr Destexhe. C’est en voulant "préserver la neutralité de l’école" que le MR veut interdire le "port de signes religieux, ostentatoires", insiste Mr Destexhe, dans les établissements scolaires.
La toute dernière question a quant à elle jeter le trouble sur notre interlocuteur libéral qui, tout au long du débat, n’a pas hésité à parler de valeurs et de fondations chrétiennes. A la question "Dieu pour vous, c’est qui ? c’est quoi ?", Alain Destexhe a répondu : "c’est le grand architecte de l’univers". A bon entendeur...
Sophie TIMMERMANS