Tournai : 3.000 livres qui doivent partir…


Partager
Tournai : 3.000 livres qui doivent partir…
Par Diocèse de Tournai
Publié le - Modifié le
2 min

05_05 bibliothèque, vente de livres 12 mai petitAu Séminaire de Tournai, les caisses à bananes s’empilent en ce moment à la salle Saint-François d’Assise, située au rez-de-chaussée. Et Michel Biart a fort à faire dans cette dernière ligne droite avant la vente de samedi. A vrai dire, c’est en permanence que ce bénévole prépare la bourse aux livres: toute l’année, il trie les ouvrages que la bibliothèque lui confie. "Nous recevons beaucoup de livres venant de prêtres ou de communautés religieuses", dit l’abbé Christophe Cossement, directeur de la bibliothèque. Et d’ajouter: "Nous conservons les ouvrages les plus intéressants que nous ne possédons pas encore. Tout le reste est destiné à cette bourse que nous organisons tous les deux ans environ."

D’un étage à l’autre

Que va-t-on trouver samedi sur les longues tables de la salle? Des ouvrages de toute époque en spiritualité, théologie, sciences humaines, catéchèse, et histoire. Michel Biart sera à la disposition des visiteurs pour les aider dans leurs recherches. Et l’on paiera son ou ses livres à la sortie… A quel prix? En moyenne, 2 ou 3€, mais certains ouvrages peuvent descendre à 30 centimes et d’autres monter à 7 ou 8€. De toute manière, l’acheteur fera une bonne affaire… et une bonne action puisque le produit de la vente sera bien sûr réinjecté dans la bibliothèque.

L’animation qui règnera certainement samedi au rez-de-chaussée contrastera avec la sérénité qui caractérise au quotidien la bibliothèque située à l’étage. Ici, pas question de vendre les livres: "Nous sommes une bibliothèque de conservation", dit Henriane Vanuxem, bibliothécaire. "Contrairement à d’autres bibliothèques qui pratiquent souvent du tri, nous ne faisons pas d’élagage et nous n’envoyons rien au pilon". Et pour s’y retrouver dans cette forêt, le lecteur peut évidemment consulter le fichier papier, mais aussi le fichier informatique dont une partie a été récemment mise en ligne. Ce travail colossal n’est pas terminé. Avis aux bénévoles…

Bon à savoir

La bourse aux livres se tient le samedi 10 mai de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h en la salle Saint-François d’Assise. Entrée par le porche du Séminaire, rue des Jésuites 28, 7500 Tournai. Plus d’infos: 069/36.25.05 – bibliotheque@seminaire-tournai.be

La bibliothèque est ouverte du lundi au jeudi de 10h à 12h et de 14h à 17h30

Catalogue en ligne: https://bibliotheque.seminaire-tournai.be

Catégorie : Diocèse de Tournai

Dans la même catégorie