Le patriarche des Coptes Tawadros II a envoyé une lettre au pape François pour lui proposer une date commune de Pâques pour tous les chrétiens. En effet, la date de Pâques peut varier selon les Eglises.
Cette année, la fête de Pâques a été célébrée le même jour dans les Eglises catholique, orthodoxe et protestante… Mais il ne s’agit que d’un hasard car toutes les Eglises n’utilisent pas le même calendrier.
Coptes et catholiques: un dialogue actif
Il y a un an, le « pape des Coptes » Tawadros II rencontrait le pape François au Vatican. Pour célébrer l’anniversaire de cette rencontre, le patriarche copte a écrit une lettre au pape François dans laquelle il propose de résoudre une vieille différence entre les deux Eglises. La controverse est simple: l’Eglise copte suit le calendrier julien, tandis que l’Eglise catholique a adopté le calendrier grégorien depuis 1582.
Le porte-parole de l’Eglise copte a précisé que la lettre du patriarche Tawadros avait été remise au nonce apostolique en Egypte, Mgr Jean-Paul Gobel.
Selon l’agence Fides, l’unification des dates de la célébration de Pâques constitue une « urgence » particulièrement ressentie en Afrique du nord et au Moyen Orient, où cohabitent différentes communautés chrétiennes qui ne fixent pas le jour de Pâques de la même manière. Une situation difficile à vivre pour les familles mixtes (catholiques-orthodoxes).
Lors du pèlerinage du pape Jean-Paul II sur les pas de saint Paul à Damas, en 2001, les jeunes chrétiens de Syrie avaient fait la même demande au saint pape polonais.
Des calendriers différents entre Occident et Orient
Mais quel calendrier choisir? Au XVIe siècle, l’Eglise catholique avait fait le choix de passer du calendrier julien au calendrier grégorien car le premier n’était plus en adéquation avec le cycle des saisons. Comprenez: le calendrier julien avait pris du « retard » et ne correspondait plus aux références lunaires ou solaires que sont les solstices et les équinoxes. Le pape Grégoire XIII imposa donc un nouveau calendrier aux Catholiques, connu sous le nom de « calendrier grégorien ». Mais la plupart des églises orthodoxes ne l’ont pas suivi. Conséquence: il y avait désormais deux calendriers… et donc deux dates de Pâques.
Mais les efforts pour réunifier les deux calendriers ne sont pas neufs. Le début du XXe siècle connut de nombreuses propositions… toutes abandonnées pour leur complexité ou parce qu’aucune communauté ne voulait faire un geste. Actuellement, les Eglises orthodoxes semblent très peu inclines à changer leur calendrier. Par contre, un changement serait a priori accepté par les Eglises coptes et catholiques.
Le fait que le patriarche copte Tawadros écrive au pape François est un nouveau signe des très bonnes relations avec Rome depuis l’élection du nouveau patriarche. L’Eglise copte est l’une des plus importante Eglise chrétienne au Proche-Orient, elle compte en tout 16 millions de fidèles dans le monde.
M.B