L’Eglise catholique irlandaise veut offrir aux victimes d’abus de prêtres et de religieux une possibilité de renouer avec leur foi. Et peut-être les conduire à pardonner l’Eglise institutionnelle pour ses échecs.
L’initiative lancée par l’Eglise d’Irlande s’appelle « Vers la paix » et elle est soutenue par la conférence épiscopale irlandaise (ICBC), l’Union missionnaire irlandaise et la Conférence des religieux et religieuses (CORI). Il s’agit d’une proposition d’accompagnement spirituel afin de guider les victimes qui le souhaitent « vers la guérison de leur foi qui peut avoir été endommagée par l’abus qu’elles ont subi ». Ce service ne traite donc que des questions de foi a précisé Mgr John Buckley, évêque de Cork et Ross. Il devrait être également lancé dans les villes de Knock, Dublin et Armagh.
Au quotidien « The Irish Independent », Mgr Buckley a déclaré que la souffrance des victimes avait été « aggravée par l’insuffisance des réponses au fil des ans de l’Eglise irlandaise ». Cette initiative « Vers la paix » s’inscrit comme une tentative de réponse, tout au moins pour les vicitimes qui envisagent d’entamer un chemin de pardon vis-à-vis de l’Eglise institutionnelle pour ses échecs. Ce qui risque de ne pas satisfaire toutes les autres. Le président des « Munster survivants Support Services », une association de victimes de pédophilie regroupant 2.500 personnes, a toutefois déclaré que son groupe allait « coopérer avec ce nouveau service ».
L’initiative irlandaise a été communiquée dans la presse le jour même où, dans l’avion qui le ramenait de son voyage en Terre Sainte, le pape François a rappelé une nouvelle fois la politique de « tolérance zéro » qu’il mène contre les abus sexuels, et annoncé qu’une journée de prière serait organisée au Vatican dans la première semaine de juin pour les victimes.
P.G. (avec La Vie et The Irish Independent)