Les chefs d’Etat et de gouvernement des 28 Etats membres de l’Union européenne ont donné au président du Conseil européen un mandat pour effectuer une série de consultations avec les familles politiques européennes.
Qui seront les prochains présidents de la Commission Européenne et du Parlement européen? Rien n'est encore décidé à ce jour et Angela Merkel, qui soutient Jean-Claude Juncker comme candidat à la présidence de la Commission, a d'ailleurs rappelé que rien dans les Traités n'indiquait un mécanisme automatique concernant le choix du président de la Commission…
Les chefs d'Etat et de gouvernement européens veulent donc "garder la main" pour la nomination du président de la Commission et ils ont chargé Herman Van Rompuy, de rencontrer discrètement ces prochaines semaines les dirigeants européens et les groupes politiques au Parlement européen afin de faire émerger un nom mais surtout les priorités de l’Union Européenne pour les prochaines années. Tant le président français François Hollande que la chancelière allemande ont en effet affirmé l’importance de travailler d'abord sur le contenu avant les personnes...
A Jean-Claude Juncker de réunir une majorité au Parlement sur la base d'un programme pour envisager, peut-être, de succéder à Manuel Barroso.
Herman Van Rompuy devrait faire rapport de ses consultations au Conseil de fin juin.
P.G.