En moins d'un an, quatre prisons ont été mises en service dans notre pays. La dernière en date, a été inaugurée ce mardi 20 mai à Leuze-en-Hainaut. Mais ces nouveaux établissements pénitentiaires ne pourront pourtant pas pallier la surpopulation carcérale en Belgique.
Après Marche-en-Famenne en octobre, Beveren en février, le centre psychiatrique de Gand en avril, cette nouvelle prison de Leuze-en-Hainaut offre plus de 300 cellules individuelles et devrait accueillir... 312 détenus. Elle était prévue dans le Masterplan 2008-2016 qui parie sur une politique pénitentiaire plus humaine en vue de la réinsertion des détenus dans la société. De la poudre aux yeux selon l'OIP. L'Observatoire International des prisons estime que la réponse à la surpopulation carcérale ne viendra pas d'une politique fondée uniquement sur la construction de nouveaux établissements pénitentiaires.
L'OIP dénonce une politique sécuritaire pur jus. Ces nouvelles prisons sont une réponse au délabrement généralisé des établissements actuels mais ce serait là le seul point positif. Sans réflexion de fond, ces nouvelles places dégagées vont vite trouver preneur sans pour autant vider les prisons surpeuplées.
Selon Juliette Moreau, présidente de la section belge de l'OIP, le plan de la ministre de la Justice, Annemie Turtelboom (Open VLD) ne tient pas suffisamment compte des causes de cette surpopulation. Elle pointe notamment l'augmentation des détentions préventives, l'allongement des peines et la diminution de libérations conditionnelles. Juliette Moreau conclut par un constat chiffré: à l'horizon 2016, quand toutes les nouvelles prisons seront ouvertes, il manquera toujours plus de 500 places.
Au-delà du délit commis pas ceux qui sont privés de liberté, il n'en reste pas moins préoccupant de constater que la dignité humaine n'est déjà pas respectée dans ces nouveaux établissements. On le sait, en matière de surpopulation carcérale, cette dignité humaine est trop souvent bafouée. Il importe que l'on en revienne au respect de la personne, même si c'est celle-ci a commis un acte grave pour lequel il est emprisonné.
MVL