Ce jeudi 22 mai 2014, une récollection pour aumôniers et visiteurs de malades a réuni 140 personnes à Wavre pour des temps d’échanges, de questions et d’enseignement autour du thème « A la lumière de l’Evangile, les malades et nous ».
140 membres des Pastorales de la Santé du Vicariat du Brabant wallon, visiteurs en maisons de repos et membres des équipes d’aumônerie hospitalière, se sont retrouvés pour leur récollection annuelle. La journée a débuté par un exposé du Père Philippe Bacq. Ce théologien nourri par l’Evangile, à la spiritualité vivante aujourd’hui, et qui creuse toujours plus profond, est lui-même touché douloureusement par la maladie. Il a conduit les participants à approfondir l’attitude de compassion, d’accueil aimant et libérateur du Seigneur envers celui qui souffre et qui, inévitablement, parce qu’il souffre, va devoir abandonner l’image idéale qu’il a de lui-même, vivre de nombreux deuils avec souvent un enchaînement de réactions (révoltes, culpabilité, régression, jalousie,…).
A partir de situations concrètes, illustrées par des récits de faits vécus du Père Philippe, les participants ont touché plus intensément au Mystère que constitue la profondeur de toute relation que l’accompagnant est appelé à respecter infiniment tout comme le fait le Seigneur vis-à-vis de chacun quand il dit: « que puis-je faire pour toi? » Ecouter longuement, construire une relation personnelle avec l’autre, tendre à le rejoindre avec un cœur de pauvre.
L’après-midi, c’est en approfondissant le texte du « Possédé de Gerasa » Mc 5, 1-20, qu’ils ont reçu d’autres clefs pour comprendre les attitudes que le Seigneur vient libérer en chacun. Après un temps de prière personnelle, la journée s’est terminée par une célébration eucharistique joyeuse et priante où les participants formaient un seul cœur et une seule âme.
Marie Lhoest