Mgr Léonard à la KU Leuven : “le Christ a une place dans notre université”


Partager
Mgr Léonard à la KU Leuven : “le Christ a une place dans notre université”
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

Mgr Léonard (c) JMC

Lundi 28 avril, invité par la faculté de théologie et d’études religieuses de la KU Leuven, Mgr Léonard s’est exprimé en tant que grand chancelier de l’université.

Il y a quelques années, la direction universitaire de l’Université Catholique de Louvain (KUL) avait discuté de la place du "K" de Katholiek au sein de l’université. La référence catholique a été maintenue et l’archevêque de Malines-Bruxelles enchanté. Cette lettre "a toujours eu une valeur symbolique indéniable ", a-t-il réaffirmé. "Elle est une forme de confirmation d'identité qui a son importance. Encore faut-il la concrétiser. Si l’on garde cette identité vague, l’on peut réellement qualifier toutes les universités de catholique. Notre spécificité émane de la personne du Christ et il faut avoir le courage de l’exprimer. Une université catholique qui s’affiche trop souvent en position neutre ne peut se revendiquer comme étant catholique", rappelle Mgr Léonard. "Idem si elle n’invite pas ses étudiants à rencontrer le Christ. Bien sûr, nous devons être ouverts et donner une voix à ceux qui ont une vision différente. Mais il devrait être clair que le Christ a une place dans notre université. Je pense notamment à la paroisse universitaire, où les étudiants et le personnel peuvent partager leur identité chrétienne. Je pense aussi à l'unicité de la Faculté de théologie et d'études religieuses."

Mgr Léonard répond aux questions que lui pose la rédaction de la KU Leuven.

Pourtant toutes les recherches scientifiques ne sont pas approuvées par l’Eglise ?

C'est vrai. La tension peut survenir. D’où l’importance de dialoguer, pour que chaque partie apprenne à connaître la vision de l'autre. Souvent, il existe une tension entre le besoin d’efficacité, qui est une préoccupation majeure de l’université, et la nécessité du respect de la personne humaine, qui est si fondamentale pour l'Eglise. Le dialogue peut ouvrir les yeux sur le fait que l'un n'exclut pas l’autre.

Vous êtes chancelier de l'Université de Louvain. Qu'est-ce que cela veut dire ?

Il s'agit d'une fonction sans pouvoir, mais j'espère qu’une certaine autorité morale y est connectée. Plus concrètement, je cherche surtout à faciliter la communication entre l'Église et l'université. Cela peut conduire à des contacts très agréables. Ainsi , le cardinal Zenon Grocholewski , préfet de la Congrégation pour l'éducation catholique , qui fait partie de la Curie , m'avait confié qu'il souhaitait rencontrer l’équipe administrative de l'Université de Louvain. Cela a conduit, il y a quelques semaines au Vatican, à une rencontre très sympathique et instructive entre une grande partie de l'équipe rectorale et les dirigeants de l'Église .

Retrouvez l’ensemble de l’interview de Mgr Léonard sur le site de la KU Leuven.

ST (d’après l’interview réalisée par la KU Leuven)

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie