Ce mardi 29 avril a été rendu public le rapport du Conseil de l’Europe sur la population carcérale en Europe. Non sans grande surprise, hélas, la Belgique arrive cinquième du bas du classement.
Dans l’Union, le taux moyen de détenus s’élevait à 98 pour 100 places disponibles. La Belgique figure parmi les plus mauvais élèves d’Europe avec une densité carcérale moyenne de 131 détenus pour 100 places disponibles ! Elle se classe cinquième après le Serbie (160/100), l’Italie (145/100), Chypre (140/100) et la Hongrie (139/100). Notre pays figure aussi parmi les trois pays européens à avoir un haut pourcentage de détenus purgeant une peine de 20 ans ou plus longue. A ce niveau, la moyenne belge est trois fois plus élevée que la moyenne européenne.
L’un des auteurs du rapport, le professeur Marcelo Aebi a tout de même mis en avant les efforts entrepris par la Belgique grâce au Masterplan qui a contribué au développement de nouvelles prisons. Professeur à l’Université de Lausane, Marcelo Aebi recommande toutefois une approche différente. « Une autre possibilité est de travailler sur la longueur des peines… », a-t-il exprimé dans les colonnes du Soir. « Il faut vraiment oser poser la question suivante : des peines aussi longues sont-elles vraiment nécessaires ? Je pense qu’on peut s’adapter davantage au profil de la personne qui a commis un délit. Je ne parle pas d’homicide, bien sûr… »
La nécessité de peines plus courtes
Pour le syndicaliste Michel Jacobs de la FGTB-Amio, il est clair que l’augmentation du nombre de prison n’améliorer en rien le problème de surpopulation. « La preuve: il y a aujourd’hui 650 détenus à la prison de Forest, pour une capacité maximale de 405 ! Et cela même alors qu’on vient d’ouvrir Marche et Beveren », argumente-t-il. Et Serge Deprez de la CSC Justice d’ajouter que la durée des peines de moins de 36 moins ne sont pas exécutées. C’est pourquoi les juges prononcent des peines plus longues « ce qui a paradoxalement augmenté la surpopulation. »
Annemie Turtelboom, la ministre de la justice, a quant a elle qualifié les résultats de ce rapport de « dépassés » car basés sur les statistiques de 2012. La députée de l’Open VLD a souligné que depuis lors, la population carcérale a déjà diminué de 10%. « En deux ans, la Belgique a énormément avancé sur le plan de l’application des peines. Grâce aux améliorations du bracelet électronique, les peines courtes sont aussi à nouveau exécutées », s’est-elle justifiée.
Trop de détenus étrangers
Le rapport du Conseil de l’Europe fait également état de la proportion d’étrangers incarcérés dans les prisons d’Europe. Il s’avère que la Belgique n’a pas non plus de quoi être fière dans ce domaine. En 2012, ils étaient en moyenne 21% d’étrangers à peupler les prisons européennes. La Belgique, elle, comptabilisait une moyenne de 43%.
Les tentatives d’évasion sont également trois fois plus élevées en Belgique que la moyenne enregistrée sur l’ensemble de l’Union européenne.
Une problématique de taille que le gouvernement belge issu des prochaines élections ne devrait pas tarder à aborder.
ST