Voilà une nouvelle qui réjouira bien des chrétiens. Plus de 20 ans après sa démolition, l’église sainte-Gertrude va être reconstruite.
A deux pas du quartier européen, l’église Ste-Gertrude sera rebâtie, à la demande pressante des paroissiens locaux, rejoints par des Européens, parmi lesquels des Polonais. La nouvelle a été entérinée lors du conseil communal etterbeekois, qui s’est tenu hier, lundi 31 mars 2014.
Souvenez-vous, cette église fut démolie en mai 1993, à la suite de problèmes conséquents de stabilité. En pleine messe, le prêtre avait vu apparaître le ciel. Ces lézardes seront lourdes de conséquences, puisque l’édifice sera totalement rasé. Seules quatre cloches seront sauvées de la destruction. En revanche, l’orgue sera détruit, en même temps que le bâtiment. Les quatre cloches préservées se trouvent encore exposées aux regards et aux prières des passants sur la place Van Meyel.
Une convention a été établie entre les autorités communales et les représentants de la paroisse Ste-Gertrude. Un architecte sera prochainement désigné afin de concevoir des plans, avant l’introduction des permis et la consultation de l’ensemble des paroissiens et riverains directement concernés par la reconstruction de ce lieu de culte.
Vingt et un ans après la démolition, voici venu le temps de la reconstruction!
A. T.