Comment vivre la Semaine sainte avec les enfants ?


Partager
Comment vivre la Semaine sainte avec les enfants ?
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
4 min

La Semaine Sainte est un temps fort de l’année, mais les offices sont souvent longs et difficiles à suivre pour les enfants. Comment amener les plus jeunes à s’éveiller à la foi en ces jours saints?

ortho paques

Or cette année, le Semaine sainte tombe juste à la fin des vacances scolaires. Il n’est donc pas nécessaire de faire rater l’école aux enfants si la famille a l’habitude de participer à un Chemin de croix.

Si les enfants sont trop petits pour comprendre le sens de toutes les cérémonies, la liturgie permet elle-même de déjà saisir l’intensité du jour. Par l’harmonie des chants, l’odeur de l’encens, les décorations de l’autel et la lumière des cierges, ce sont les cinq sens qui sont mis en éveil! Les yeux grands ouverts devant ce qu’ils voient et les oreilles attirées par ce qu’ils entendent, les enfants goûtent à leur manière à l’esprit de la célébration. L’application de l’adage "Une image vaut mieux qu’on long discours".

La joie des Rameaux

La distribution des branches de buis au dimanche des Rameaux est toujours une joie pour les enfants: ils peuvent agiter leurs rameaux dans tous les sens… exactement à l’image des habitants de Jérusalem qui ont célébré l’arrivée de Jésus-Christ de la même manière.

Le petit rameau sera idéal pour décorer un "coin prière" dans leur chambre, en l’accrochant à une petite croix ou en le déposant devant une belle icône.

Le Jeudi Saint: une anticipation de la communion

Avant 7 ans (parfois 12), les enfants n’ont pas encore fait leur Première Communion, il n’ont donc pas de contact avec l’Eucharistie proprement dite. La liturgie du Jeudi-Saint prévoit une longue adoration du Saint-Sacrement, conservée sur l’autel où vient d’avoir lieu la messe. L’événement idéal pour parler à ses enfants de Jésus dans l’hostie. Si les termes de "Présence réelle" sont encore trop compliqués pour les petits, on peut néanmoins saisir l’occasion de leur expliquer avec des mots simples que Jésus est réellement dans ces petits bouts de pain. Leur dire aussi que la célébration du Jeudi-Saint commémore le dernier repas de Jésus avec ses amis.

Selon que les enfants ont déjà fait (ou pas) leur Première Communion, on peut leur évoquer cette fête.

Le rite du lavement des pieds, célébré au milieu de la messe, peut aussi être l’occasion de parler le l’amour de Jésus pour ses amis… en particulier avec les bambins un peu trop prompts à se bagarrer avec leurs petits camarades.

La "lourdeur" du Vendredi-Saint

Difficile d’évoquer la mort avec les enfants… encore plus la mort du fils de Dieu. Devant ce paradoxe, il faut veiller à ne pas faire peur ou donner l’impression d’un Dieu impitoyable qui fait tuer son fils pour son bon plaisir.

La participation à un Chemin de Croix peut être une manière pour les plus grands d’accomplir une démarche personnelle, comme porter la croix durant une station.

Une belle démarche durant l’Office du Vendredi-Saint (le soir) peut aussi être d’aller embrasser la Croix, laissée à la vénération des fidèles. Si la lecture de la Passion peut être très longue pour les jeunes enfants, c’est néanmoins une cérémonie qui marque. L’impression pesante et austère qui s’impose dans l’église lorsque tous les fidèles s’agenouillent aux mots "Inclinant la tête, Il rendit l’esprit…" marque plus que de grandes explications.

La grande fête de la Résurrection

Selon les paroisses, la Vigile Pascale est célébrée en fin d’après-midi ou en soirée; les parents sont donc parfois réticents a emmener leurs enfants à ce très long office qui empiète sur les heures de sommeil. Néanmoins, un peu vaut mieux que pas du tout, d’autant que le début de la Vigile Pascale est très imagée.

Toute l’assemblée est réunie autour du feu pascal, tandis que le prêtre rappelle l’identification entre le Christ et la lumière. Fort symbole pour les enfants: la puissante lumière (et chaleur) et le feu nouveau vient éclairer la pénombre du crépuscule et casser le froid de la soirée. Toujours excités de recevoir une petite loupiotte, les enfants tiennent leur cierge qu’ils iront ensuite allumer au grand cierge pascal.

Tout marque l’entrée progressive dans la fête: les lampes de l’église qui s’allument une par une après chaque lecture biblique, les cloches qui se font entendre au Gloria (pour la première fois depuis longtemps), l’Alléluia triomphal et enfin la généreuse aspersion d’eau bénite par le prêtre! Si les sept lectures de l’Ancien Testament sont probablement trop difficiles pour les jeunes enfants, la symbolique de la liturgie est là pour leur montrer l’esprit de fête.

M.B.

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie