Le Pape François a terminé son cycle de catéchèse en parlant du sacrement du mariage lors de l’audience générale ce mercredi.
« Ce sacrement nous conduit dans le cœur du dessein de Dieu, qui est un dessein d’alliance, de communion », a expliqué le Pape. « Nous sommes créés pour aimer, comme reflets de Dieu et de son amour. »
Quand un homme et une femme célèbrent le sacrement du mariage, « Dieu fait de deux époux une seule existence – la Bible dit ‘une seule chair’ – à l’image du propre amour, sous le signe d’une communion qui puise en Dieu son origine et sa force », a expliqué François. Puis il a demandé à la foule de fidèles: « Et vous, époux, vous vous en souvenez? Etes-vous conscients du grand cadeau que le Seigneur vous a fait? Le vrai cadeau de mariage, c’est ça! Dans votre union, il y a le reflet de la Sainte Trinité et avec la grâce de Dieu, vous êtes une icône vivante et crédible de Dieu et de son amour ».
François est ensuite revenu sur la lettre de Saint-Paul aux Ephésiens, où est abordée la vocation spécifique du mariage, qui doit être considéré comme une consécration. « L’Eglise est l’épouse du Christ. A travers les choses ordinaires de la vie, les époux doivent rendre visible l’amour dont le Christ aime l’Eglise ». Pour le Pape, « l’important est de maintenir vivant le lien avec Dieu, qui est à la base du lien conjugal. Quand la famille prie, le lien est maintenu ».
La force de la prière
Le Pape a insisté sur la force de la prière dans le couple: « C’est vrai qu’il y a tant de difficultés: le travail, l’argent qui n’est pas suffisant, les enfants qui ont des problèmes. Le mari et sa femme deviennent un peu nerveux et se disputent. C’est ainsi, on se dispute toujours dans un couple, parfois les assiettes volent. Mais nous ne devons pas devenir tristes pour cela, la condition humaine est ainsi faite. Le vrai secret est que l’amour est plus fort que les disputes et c’est pour cette raison que je conseille toujours aux époux de ne jamais finir une journée où l’on s’est disputés sans faire la paix », a expliqué François.
« Pour faire la paix, il n’y a pas besoin d’appeler les Nations-Unies à la maison! Il suffit d’un petit geste, d’une caresse et à demain! Demain est un autre jour. La vie est ainsi, il faut aller de l’avant avec le courage de vouloir la vivre ensemble », a dit François, reprenant une image qu’il a déjà utilisée. Le Pape a conclu sa catéchèse avec les trois mots qui, selon lui, doivent toujours être dits à la maison: « Pardon, merci et excuse-moi ». Pour François, ces trois mots, associés à la prière réciproque d’un époux envers l’autre et la paix faite à chaque fin de journée, sont les conditions pour qu’un mariage aille de l’avant.
Radio Vatican