Emission diffusée le dimanche 2 mars 2014 sur La Première (RTBF)
Se loger devient de plus en plus difficile dans notre pays. Il n’est d'ailleurs pas rare qu’une famille consacre près de la moitié de ses revenus pour son logement. Face à cela, de nouvelles formes de logements émergent. Certaines personnes font le choix de se rassembler pour s’appuyer sur la solidarité au sein d’un habitat solidaire ou groupé. En Belgique, l'habitat groupé se développe peu à peu. Au niveau de la Communauté française, on parle de 300 réalisations. Comparé à certains autres pays, ce n'est pas grand-chose: en Suisse, cette forme d'habitat concerne environ 8% du parc immobilier national.
Pourquoi faire ce choix de l'habitat groupé, qu'est-ce que ça implique, quels sont les avantages et les inconvénients de la formule? Ce sont autant de questions que nous abordons dans cette émission avec Anne-Sophie Rotsaert et Marie-Françoise Boveroulle, toutes deux membres d'un habitat groupé à Bruxelles, dans le quartier de Cureghem.
Deux reportages illustrent ce thème:
- A Henripont, un petit village situé à quelques kilomètres de Braine-le-Comte, un habitat groupé rassemble des jeunes couples. Le témoignage de Donatienne, une jeune maman de trois enfants qui a quitté Bruxelles pour s'installer avec sa famille dans ce cadre campagnard.
- A Soignies, une maison imposante, mais qui a besoin d’une bonne rénovation, a attiré l’attention d’un petit nombre de personnes, désireuses de ne pas vieillir seules ou en maisons de retraite, et prêtes à investir tout autant qu’à s’investir. Le témoignage de Christine, l'une des initiatrices du projet.
En seconde partie d'émission, Marie-Françoise Boveroulle nous parle du projet Bethléem qu'elle pilote depuis sa création. A l’issue du Congrès Bruxelles Toussaint 2006, le cardinal Danneels lançait un vibrant appel en faveur d’une plus grande solidarité dans le domaine du logement. C’est de là qu’est né le Projet Bethléem, qui a pour vocation d’inviter les propriétaires de biens d’Eglise inoccupés à les confier en gestion à l’habitat social.