L’Opération Arc-en-Ciel fête ses 60 ans


Partager
L’Opération Arc-en-Ciel fête ses 60 ans
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
3 min

arc-en-ciel-2014

Ces 15 et 16 mars, des milliers de jeunes bénévoles feront du porte-à-porte à l’occasion de la 60e Opération Arc-en-Ciel. L’objectif de cette édition est de récolter 100 tonnes de vivres non périssables en faveur de plus de 12.000 enfants défavorisés.

C’est en 1954 que la première Opération Arc-en-Ciel a vu le jour. Fondée par le procureur du Roi à la Jeunesse, Robert Bracq, l’Opération avait à l’époque pour objectif de venir en aide aux orphelinats et aux maisons d’accueil. Elle soutenait l’organisation de vacances et de loisirs pour les enfants de ces institutions en récoltant des vivres non périssables pour en assumer le financement.

Soixante années plus tard, la mission de l’Opération est restée inchangée et est plus que jamais d’actualité puisque les statistiques estiment à 424.000 le nombre d’enfants vivant sous le seuil de pauvreté en Fédération Wallonie-Bruxelles. Au fil des années, les bénéficiaires ont quant à eux évolué. En plus des maisons d’accueil, la récolte des vivres soutient aujourd’hui des Associations en Milieu Ouvert (AMO), des Ecoles de Devoirs (EDD), des Centres de Jeunes, des Maisons de Quartier, etc. L’Opération vient en aide à plus de 200 associations de l’enfance actives en Wallonie et à Bruxelles, qui accueillent au total plus de 14.000 jeunes défavorisés.

Objectif: 100 tonnes de vivres

Cette année, ce sont 100 tonnes de denrées que vont tenter de récolter les jeunes qui participent à la 60e Opération. "Mobilisez votre quartier, votre famille, votre école ou même votre entreprise", incite Coralie Herry, responsable de l’Opération. "On ne vous demande pas d’argent, juste un peu de votre temps et quelques denrées, conserves, boissons ou biscuits," ajoute-t-elle.

Cette année, le déroulement de l’Opération pourra être suivi en direct sur la page Facebook Arc-en-Ciel asbl.

Au total, 16 sections régionales organiseront et réaliseront l’Opération Arc-en-Ciel sur les territoires de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Dans la région de Tournai, le responsable régional Jean-Claude Liénart, interrogé par le quotidien l’Avenir, estime "à un millier" les "jeunes qui feront du porte-à-porte samedi et dimanche, environ 30 groupes de mouvements de jeunesse prendront part cette année à l’Opération."

Dans le Brabant wallon, des mouvements de jeunesse comme les scouts, guides, patros, des écoles ou des bénévoles sillonneront également leur commune à la conquête d’un maximum de denrées alimentaires. Les vivres récoltés sont ensuite acheminés vers un centre de tri mis en place dans la région.

Loisirs et vacances: un droit plutôt qu’un luxe

Pour que les loisirs et les vacances ne soient pas un luxe mais bien un droit, l’asbl Arc-en-Ciel affecte une grande partie de ses subsides à ces domaines ludiques. Pour combler le manque de financement, elle organise chaque année une grande collecte de vivres.

Pour plus d’information à ce sujet, n’hésitez pas à vous rendre sur leur site Internet: arc-en-ciel.be ou sur leur page Facebook. Vous y trouverez également la liste des différents lieux de dépôts pour cette Opération 2014.

ST/CP

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie