L’accompagnement du mariage au Kerkebeek est loin d’être banal... Outre quelques soirées de réflexion à la lumière de l’Évangile, l’équipe mariage propose aux fiancés une soirée « Saint-Valentin » pas comme les autres.
L' «équipe mariage» est composée de trois couples mariés depuis une petite vingtaine d'années. Le parcours proposé aux fiancés a connu un changement important l'année dernière. En effet, il a semblé important d'élargir la préparation du mariage en abordant la vie du couple « au quotidien » avec quelques éléments qui peuvent mettre à rude épreuve le lien du mariage... Stress, fatigue, mauvaise communication, offense, tentation, ... Au-delà de la célébration du mariage, comment se concrétisent les appels bibliques à partager, communiquer, pardonner, aimer ?
Alors, sans pour autant abandonner l'accompagnement et la réflexion autour des textes qui seront choisis pour la célébration et autour de l'engagement solennel que constitue le mariage, l'Unité pastorale propose une soirée « Saint-Valentin » inspirée par la méthode Alpha-Couple. Cette dernière propose pas moins de sept soirées, chacune centrée sur un thème précis (communication, pardon, vie sexuelle, etc.). Comme lors des soirées «Alpha», cette « Saint-Valentin » est une invitation à venir manger un bon repas aux chandelles en tête-à-tête avec son futur conjoint. Dans cette ambiance de détente et de plaisir, les fiancés sont invités à réfléchir et à dialoguer entre eux à propos de leur couple. Le déroulement de la soirée commence par un petit apéro pour mettre tout le monde à l'aise puis chaque couple s'installe à sa table privée. Entre les plats, l'équipe présente un petit topo et les couples découvrent, à travers quelques exercices pratiques, comment cela se passe pour eux. Tout en dégustant le repas...
Déclinaison de l’amour en cinq langages
Les organisateurs centrent les prises de parole d'abord sur la communication au sein du couple avec des exercices qui se proposent d'identifier les bonnes ou mauvaises habitudes, les réflexes et le développement d'une écoute efficace. Ensuite ils décrivent les cinq langages que peut prendre l'amour (d'après un ouvrage de Gary Chapman) et chacun est invité à découvrir (ou à vérifier) son langage privilégié et celui de son conjoint. La soirée se termine dans la joie et la tendresse un moment musical... Un slow à deux.
Lire la suite dans le cahier local "La Vie, C'est Tof!" (01/2014) encarté dans le journal Dimanche
TG avec Théo
*code d'accès page 10 de votre journal.
Inscription via le secrétariat de l'unité pastorale : 02 215 87 57