La solidarité humaine n’est pas un vain mot. De nombreux bénévoles font don de leur temps et choisissent d’accompagner, pour un bout de chemin, leurs frères malades.
En Belgique francophone, cette présence utile et précieuse est organisée par la pastorale de la Santé, qui a acquis une véritable expertise dans l’accompagnement des personnes souffrantes. La palette des services concernés est grande. Il y a les équipes d’aumônerie qui sont présentes dans les hôpitaux et les hôpitaux psychiatriques, les équipes de visiteurs qui se rendent à domicile auprès des personnes isolées et souvent fragilisées, les équipes d’aumônerie en maisons de repos, qui travaillent conjointement avec ces établissements. A côté de ces différents services, il existe également une pastorale spécifique aux personnes handicapées, une hospitalité diocésaine chargée de l’accompagnement lors des pèlerinages diocésains, et, enfin, dans le diocèse de Tournai, une commission de réflexion bioéthique, composée de spécialistes scientifiques, philosophiques et théologiques.
Si vous désirez en savoir plus sur la pastorale de la Santé dans les diocèses belges ou lire différents témoignages, retrouvez le focus du journal Dimanche en cliquant sur la boutique
Angélique TASIAUX
A voir ou à revoir: Il était une foi… Les soins palliatifs (Vidéo)